Signe de la Vierge

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe de la Vierge peut se rendre 31, boulevard Pasteur, à l'entrée du lycée Fresnel. Il découvrira la porte verte forgée de cet établissement, joliment ornée des représentations des 12 signes du zodiaque.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Notre Dame

6, parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II - 75004 Paris

La fontaine de la Vierge se trouve dans le square Jean-XXIII, derrière la cathédrale Notre-Dame, au centre d'un parterre de pelouse. Elle a été créée par Alphonse Vigoureux en 1845.

Tout près de là, sur la façade de Notre-Dame, on peut aussi admirer, de part et d'autre de la porte de la Vierge - celle qui est le plus à gauche - une sculpture en bas relief du signe de la Vierge, parmi tous les autres signes. Certains sont un peu endommagés.
Et à l'intérieur de la cathédrale, en levant la tête, on devinera de nouveau les 12 signes du Zodiaque dans la partie basse de la grande rosace, derrière l'orgue. Avec de bonnes lunettes...

Le 15 avril 2019, Notre-Dame a été ravagée par un violent incendie. Les visites de la cathédrale sont donc suspendues pour un bon moment...

2Notre Dame de la Médaille miraculeuse

140, rue du Bac - 75007 Paris

C'est dans la chapelle de la Médaille miraculeuse qu'en 1830, Catherine Labouré - religieuse novice au couvent des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul - aurait vu plusieurs fois la Vierge Marie et se serait entretenue avec elle. Des médailles sont alors frappées en mémoire de ces apparitions, et deviennent rapidement très populaires. Elles sont encore aujourd'hui censées protéger celles et ceux qui les portent.

3Passage de la Vierge

75, avenue Bosquet - 75007 Paris

Le passage de la Vierge relie le 54 rue Cler au 75 de l'avenue Bosquet. Il doit son nom à une chapelle de la Vierge, construite sur place en 1737, et aujourd'hui disparue.
Dans le passage, on peut voir quelques incongruités, comme un petit appendice sur le trottoir au niveau du 3, et un bâtiment en forme de tour carrée au 5. Son intérêt s'arrête là.
Plus sûrement, on peut poursuivre la balade rue Cler - piétonne, agréable et commerçante - et sur la Champs de Mars tout proche.

4Musée du Louvre

93, rue de Rivoli - 75001 Paris

On ne compte plus les œuvres qui représentent la Vierge au musée du Louvre. 
Citons simplement parmi elles :
- au département des sculptures : la statue "la Vierge à l'enfant"
- au département des peintures italiennes : "la Vierge de l'Annonciation"
- au département des peintures flamandes : "la Vierge du Chancelier Rolin".
... et tant d'autres.

Et aussi, dans l'aile Denon, au 1er étage, dans la Galerie d'Apollon, on peut admirer au plafond une représentation du signe de la Vierge par Thomas Regnaudin.

5St Germain des Prés

1, place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris

Intégrée à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Près, une Chapelle de la Vierge fut élevée par Pierre de Montreuil dans les années 1245-1255, et démolie en 1802.
Entre temps, elle avait été reconvertie durant la Révolution en grenier à grains. En 1802, son propriétaire de l'époque, décida de la démolir pour construire sa propre maison, décorée en façade par certains vestiges de la Chapelle.
Aujourd’hui, il reste quelques pierres de cette Chapelle dans le square Laurent Prache qui jouxte l'église sur la gauche. Juste à côté, au 8 rue de l’Abbaye, on peut même voir un de ses piliers dans la magasin Flamant.
L'ancien portail de la Chapelle se trouve au Musée de Cluny.

6Place Chopin

13, rue Singer - 75016 Paris

Sur la place Chopin, on peut admirer - à la bonne saison - une magnifique vigne vierge sur la façade de l'immeuble à l'entrée de la rue Singer.
Il y a bien d'autres murs de vigne vierge dans Paris.
Parmi les plus remarquables, on peut citer par exemple :
- celui du 50 rue Singer, tout proche.
- un autre, villa St Charles, dans le 15ème.
- une cité entière recouverte de vigne vierge, 8 rue George Eastman, dans le 13ème.
- une façade au 71 rue de la Colonie, dans le 13ème.
- et aussi sur le collège Lucie Aubrac, au 62 de la rue Fontaine au Roi, dans le 10ème.

Nous chargeons les Vierges de nous en signaler d'autres.

7Square du Moulin de la Vierge

125, rue Vercingétorix - 75014 Paris

Le square du Moulin de la Vierge se trouve au fond de la rue piétonne du Moulin de la Vierge. Il est situé au pied de grands immeubles d'habitation. Tout au fond du square se trouve un petit jardin potager partagé, où les habitants de quartier font pousser leurs salades : le Jardin de Falbala. Il est possible de les rencontrer le vendredi entre 18h et 19h et le dimanche matin, entre 11h et 13h.

8Le Moulin de la Vierge

166, avenue de Suffren - 75015 Paris

La boulangerie du Moulin de la Vierge a fait du pain au levain sa spécialité. En plus de proposer des produits de qualité, elle dispose d'une boutique décorée qui rappelle les boulangeries d'autrefois.

9Académie française

23, quai de Conti - 75006 Paris

Le signe de la Vierge s'illustre pas son sens aigu de la description, de l'analyse et de l'observation. Elle aime le travail soigné et abouti. En ce sens, l'Académie française - qui travaille sur la recherche permanente du mot juste et la rigueur de la grammaire - peut illustrer cette caractéristique. Et représenter du coup un lieu emblématique de la personnalité du signe de la Vierge.

10Musée de la Mode et du Textile

107, rue de Rivoli - 75001 Paris

Le musée de la Mode et du Textile - intégré au musée des Arts décoratifs - peut être un lieu de visite particulièrement heureux pour le signe de la Vierge, car il célèbre un véritable savoir-faire, à la frontière entre création et production. Or, la Vierge aime développer des techniques et des outils, qui lui permettront de concilier industrie et culture. Dans ce musée, elle touchera du doigt cette double attirance.

2018-01-31 13:57:00