Signe du Verseau

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe du Verseau peut se rendre à l'opéra Garnier, dans la Rotonde des Abonnés. Au plafond, seize bustes sculptés entourent une rosace qui porte la signature de Charles Garnier : elles représentent les 4 saisons et les 12 signes du zodiaque.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Le Louvre

93, rue de Rivoli - 75001 Paris

Dans la Galerie des Chasses de Maximilien, au 1er étage de l'aile Richelieu, la onzième tapisserie est intitulée "le Mois de Janvier (signe du Verseau)". Elle est l'oeuvre Bernard van Orley, peintre flamand de la Renaissance.

Dans la galerie d'Apollon, au 1er étage de l'aile Denon, on peut aussi voir au plafond une sculpture, réalisée par les frères Gaspard et Balthazar Marsy, qui représente le signe du Verseau. Elle figure là parmi tous les autres signes du zodiaque.
Enfin, au département des antiquités égyptiennes, on peut voir le Zodiaque de Dendérah où apparaît encore le Verseau au milieu des 11 autres signes.

2Place Augusta Holmes

Place Augusta Holmes - 75013 Paris

Sur cette place, se trouve une bien curieuse construction : la fontaine émergente. Il s'agit d'un dragon qui transperce un mur, serpente, puis entre sous terre pour ressortir un peu plus loin. On peut voir en transparence le filet d'eau qui circule dans le serpent. Eclairé la nuit, il est l'oeuvre des plasticiens chinois Chen Zhen et Xu Min.
Plusieurs restaurants et cabarets sur la place. Et juste en face, au bord de la Seine, la Cité de la mode et du design qui mérite aussi une petite visite.

3Parc André Citroën

2, rue Cauchy - 75015 Paris

Dans le parc André Citroën, entre le deux grandes serres monumentales, a été aménagée une grande esplanade sur plan incliné d'où jaillit, les jours de grande chaleur, une forêt de jets d'eau. L'occasion de se rafraîchir, avant de prendre de la hauteur dans le ballon captif à gaz, d'où vous pourrez admirer Paris de 150 mètres d'altitude.

4Beaugrenelle

Beaugrenelle - Îlot Verseau - 75015 Paris

L'esplanade de Beaugrenelle est séparée en deux ilôts, de part et d'autre de la rue Linois. Reliés par une passerelle, ils sont baptisés Pégase et Verseau. L'îlot Verseau est celui de gauche quand on tourne le dos à la Seine, celui avec le cinéma. Le centre commercial, ouvert depuis 1978, a été entièrement repensé et réaménagé en 2013.
Devant l'hôtel Novotel, ne vous étonnez pas de croiser une petite Statue de la Liberté qui regarde sa grande sœur vers la Seine : celle du pont de Grenelle.

5Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg - 75006 Paris

Dans le jardin du Luxembourg, sur la droite quand on regarde le Sénat, se trouve une des fontaines les plus charmantes de Paris : la fontaine Médicis. Charmante et étrange. En effet, quand on la contemple depuis son extrémité, on a vraiment l'impression que le plan d'eau est incliné. Ce sont en fait les parois latérales du bassin, elles-mêmes construites en pente, qui créent cette illusion d'optique étonnante.

6Rue de Turenne

41, rue de Turenne - 75003 Paris

Au 41 de la rue de Turenne, au fond d'une alcôve, se trouve la Fontaine joyeuse.
Elle est alimentée par le canal de l'Ourcq - d'où l'inscription qu'elle porte sur sa base.

7Musée de Cluny

28, rue du Sommerard - 75005 Paris

Le musée de Cluny conserve, dans ses collections, le chapiteau du Verseau.
Cette pièce est composée de deux parties qui proviennent de l'église abbatiale Sainte-Geneviève, détruite en 1807. Elle avait été récupéré par Alexandre Lenoir, pour son musée des Monuments français, puis déposé à l'école des Beaux Arts en 1816, avant d'entrer finalement au musée de Cluny en deux temps : en 1969 pour la première partie du chapiteau, et en 1983 pour la seconde.
Malheureusement, elle n'est pas toujours exposée au musée.

Attention : le musée de Cluny est en travaux jusqu'en 2020. Toutes les salles ne sont pas ouvertes.

Le Chapiteau du Verseau
Le Chapiteau du Verseau

8Rue de Seine

36, rue de Seine - 75006 Paris

Au 36, rue de Seine, il faut parvenir à se faufiler dans la cour de l'immeuble pour admirer une vieille pompe à eau. Si on n'y parvient pas et que la porte reste fermée, on peut l'apercevoir par l'orifice de la boîte aux lettres.
Elle n'est qu'un exemplaire de la centaine de vieilles pompes à eau qu'on peut encore trouver aujourd'hui dans Paris. Chiche de toutes aller les voir ! 

9Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou - 75004 Paris

Le Centre Beaubourg, par son aspect délibérément moderniste - voire transgressif - est un lieu qui donne à voir quelque chose du Verseau et qui peut inspirer les tenants de ce signe.

10Place de la Bastille

Place de la Bastille - 75011 Paris

La place de la Bastille est un site emblématique du Verseau. C'est un haut-lieu des manifestations sociales et syndicales. Or, le Verseau cherche sans cesse à promouvoir la solidarité, l'égalité et le mieux-être collectif. Il est très attaché aux liens sociaux, aux activités de groupe, à l'horizontalité des rapports humains. Cette place lui ressemble.

2018-01-31 13:59:00