Signe du Taureau

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe du Taureau peut se rendre au Louvre, dans la salle 12 bis de l'aile Sully. Il pourra y voir le Zodiaque de Dendérah, qui ornait le plafond d’une chapelle de Louxor sous le règne du père de Cléopâtre. On y retrouve représentés les 12 signes du zodiaque.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Trocadéro

Place du Trocadéro et du 11 Novembre - 75016 Paris

Une sculpture représentant un taureau accompagné d'un daim domine les canons à eau de la grande fontaine. Elle est l’œuvre de Paul Jouve, et date de 1937. Un peu plus haut, on peut voir une autre statue en bronze - "Hercule domptant un bison" - devant l’aile gauche du Palais de Chaillot, au niveau de la terrasse du restaurant. Elle a été réalisée en 1937 par Albert Pommier. Un taureau et un bison, ça se ressemble...

Sur place, on peut passer un moment à regarder les skaters qui dévalent en slalomant la descente du Trocadéro.

2Rue des Hospitalières St Gervais

8 Rue des Hospitalières Saint-Gervais - 75004 Paris

Dans le quartier du Marais, au 1 bis de la rue des Hospitalières-Saint-Gervais , on est surpris de voir deux superbes têtes de taureaux encastrées dans le mur d'une école primaire.

3Parc Georges Brassens

53, rue des Morillons - 75015 Paris

A l'entrée du parc Georges Brassens, qui était autrefois celle des abattoirs de Vaugirard : deux taureaux grandeur nature, à première vue identiques.

4Eglise St Sulpice

Place Saint-Sulpice - 75006 Paris

En haut de la tour nord - celle qui est terminée, à gauche - on distingue les statues des quatre évangélistes. Dont celle de St Luc, avec son taureau. Il n'est pas très facile à distinguer, car il est tourné vers l'arrière de l'église. Mais on aperçoit quand même une corne de son taureau.

A l'intérieur de l'église, sur la chaire de la nef, on peut aussi voir quatre bas reliefs en bronze doré, dont un représente le taureau de St Luc.

5Viaduc d'Austerlitz

Viaduc d'Austerlitz - 75013 Paris

Sur le viaduc d'Austerlitz - à ne pas confondre avec le pont d'Austerlitz un peu plus loin - les quatre pylônes d’extrémités en maçonnerie sont ornés de têtes de taureaux, reliées par des guirlandes. Toute la décoration du pont et des pylônes a été réalisée par Jean-Camille Formigé.

6Musée du Louvre

93, rue de Rivoli - 75001 Paris

Au musée du Louvre, dans l'aile Richelieu, on peut voir des statues monumentales de taureaux androcéphales ailés, génies protecteurs, combinaison entre homme, taureau et oiseau, datant de 700 avant J.-C.
Egalement dans la galerie d'Apollon, au 1er étage de l'aile Denon : une sculpture illustrant le signe du Taureau, au plafond, par les frères Gaspard et Balthazar Marsy. Elle figure là parmi les 11 autres signes du zodiaque.
Et enfin, au département des Antiquités grecques et romaines : un petit bas-relief  - "Mithra immolant le taureau" - scène du dieu iranien égorgeant un taureau, sous le regard des astres, pour féconder l'univers.

7Musée Picasso

5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

Picasso, en bon espagnol, a peint beaucoup de taureaux. On peut en voir certains au musée Picasso de Paris.
A noter la lithographie en 11 tableaux dans laquelle le taureau s'épure et se simplifie jusqu'à ne devenir finalement qu'un simple trait de crayon.
Et le montage cycliste avec une selle de vélo et un guidon.

Mais attention : toutes ces œuvres ne sont pas toujours présentées au public.

8Arènes de Lutèce

49, rue Monge - 75005 Paris

Les Arènes de Lutèce sont le plus vieux monument de la Capitale. Elles datent du 1er siècle après J.C., à l’époque de la domination de l’Empire Romain sur la Gaulle. Par bonheur, on n'y pratique plus la corrida depuis bien longtemps, mais le lieu reste évidemment lié à la présence des taureaux. Aujourd'hui, la grande scène centrale est devenue un espace de divertissement, tout comme les jardins et la pelouse aménagée alentour.

9Jardin des Plantes

57, rue Cuvier - 75005 Paris

Le Taureau est un signe de Terre. Cela signifie qu'il est important pour lui de s'enraciner, et de se donner des bases. Le Taureau aime aussi humer, apprécier, ressentir. Il est sensible à l'attachement aux lieux et aux personnes. Le jardin des Plantes cumule parfaitement toutes ces composantes : il est un lieu intime, humain et attachant, qui sent bon la terre et la nature avec ses arbres séculaires qui magnifient son enracinement. Il est ainsi un lieu emblématique du signe du Taureau.

10Maison de Balzac

47, rue Raynouard - 75016 Paris

Pour terminer, la maison de Balzac peut aussi être un but de visite qui intéressera le Taureau. Balzac, à lui tout seul, est déjà une ode vivante au Taureau. Il illustre parfaitement les qualités propres à ce signe, qui sont la force de travail, l'endurance, et cette capacité unique à remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier.

2018-01-31 13:56:00