Superstitions

Depuis le Moyen-âge, Paris a toujours été le théâtre de croyances diverses : du moine bourru qui terrorisait les enfants, au petit homme rouge des Tuileries, sans oublier la corne de licorne qui rendait invincible ou les chats de tous poils qu'on brûlait à la St Jean... Aujourd'hui, les superstitions ont changé de nature, mais elles n'ont pas disparu...

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Père Lachaise - Allan Kardec

16, rue du Repos - 75020 Paris

De son vrai nom : Hippolyte Rivail - 89ème division
Cet ancien druide (dans une vie antérieure) fut, au XIXe siècle, un des fondateurs du spiritisme. On raconte 
que peu de temps avant de disparaître en 1869, il aurait dit : "Après ma mort, si vous passez me voir, posez la main sur la nuque de la statue qui surplombera ma tombe, puis faîtes un vœu. Si vous êtes exaucé, revenez avec des fleurs."
Une légende tenace qui semble bien fonctionner, et qui a conduit la Ville de Paris à afficher un mot d'avertissement derrière le tombeau.

2Père Lachaise - Victor Noir

16, rue du Repos - 75020 Paris

De son vrai nom : Yvan Salmon - 92ème division
Une des tombes les plus visitées du cimetière. Elle fait même l’objet d’un véritable culte, la légende voulant qu’en frottant le gisant, surtout à l’endroit de son sexe, on recouvre fécondité pour les unes et virilité pour les autres.

3Père Lachaise - Oscar Wilde

16 Rue du Repos - 75020 Paris

89ème division.
Oscar Wilde, mort en 1900, a d'abord été inhumé au cimetière de Bagneux, avant que ses restes soient transférés au Père Lachaise en 1909.
La sépulture de l’auteur irlandais a été l'objet d'un rituel original depuis les années 1990 : les visiteurs déposaient un baiser sur le monument, haut lieu du romantisme que l’écrivain incarnait.
Mais les traces de rouge à lèvres abîmant la pierre de la construction, il a fallu trouver une parade. La tombe a donc été entièrement restaurée en 2011 et de grandes vitres ont été érigées autour d'elle.

4Père Lachaise - Famille Davillier

16, rue du Repos - 75020 Paris

Tombe également appelée "Le Bon berger" - 40ème division
Selon la légende, il existerait une tombe similaire à celle-ci quelque part en France. Mais nul n'a vraiment envie de savoir où. Car il est dit que celle ou celui qui se recueillera sur les deux, la même année, mourra avant le passage à la suivante. Autant ne pas essayer.
Sinon, le tombeau est également censé guérir les problèmes sexuels de ceux qui caresseront le museau du mouton.

5Père Lachaise - Rufina Noeggerath

16, rue du Repos - 75020 Paris

Appelée aussi "Bonne Maman" - 94ème division
La sépulture de cette dame aurait la particularité de soulager les troubles de la vue. Il suffirait pour cela de prendre une feuille d'une des plantes fleurissant la tombe et de se la passer sur les yeux. On vient aussi sur cette tombe pour être soulagé de la solitude et du veuvage. Et également pour s'y réchauffer : pendant la guerre, on venait s'y asseoir pour ressentir un peu de chaleur.

6Père Lachaise - Barbedienne

16, rue du Repos - 75020 Paris

Appelée aussi Miss Barbedienne - 53ème division
Magnifique naïade en bronze, grandeur nature, sur la tombe du fondeur Barbedienne. Elle est totalement oxydée, sauf sa poitrine dont le lustre est le signe d’attouchements fréquemment répétés. Encore un porte-bonheur ?...

Miss Barbedienne
Miss Barbedienne

7Père Lachaise - Marie-Elisabeth Demidoff

16, rue du Repos - 75020 Paris

19ème division
Une légende circule à son sujet, selon laquelle la princesse aurait promis un legs de cent mille à un million de francs (ou de dollars ?...) à la personne qui consentirait à passer un an et un jour avec elle, dans la chapelle élevée sur sa tombe.
En novembre 1893, le Sunday Herald de Chicago publie même un article qui le confirme en en précisant les dispositions.

A ce jour, personne ne s'y est essayé, et le pactole est toujours à prendre.

8Sacré Coeur

35, rue du Chevalier de la Barre - 75018 Paris

La statue de Saint Pierre assis sur le trône pontifical, dans la seconde travée du bas-côté sud, est la copie d'une sculpture originale qui se trouve à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. A Rome, les pèlerins la vénèrent en lui embrassant ou en lui frottant le pied, usé au fil du temps.
On trouve cette même statue dans plusieurs églises de Paris.
Par exemple :
- à St Pierre de Montmartre, juste à côté du Sacré Cœur
- à St Pierre de Chaillot - 31, avenue Marceau, 16ème - au fond de l'église
- à la nouvelle St Honoré d'Eylau - 66 bis, avenue Raymond Poincaré, 16ème - au fond également
- à St Sulpice, dans le 6ème arrondissement, sur la gauche en entrant
- à St Merri, à côté de Beaubourg, au niveau du choeur sur la droite.
Avec à chaque fois le même pied usé, pour les mêmes raisons.

9Place Dalida

Place Dalida - 75018 Paris

Les formes généreuses de la statue de Dalida, sur la place qui porte son nom, suffiraient à attirer les curieux et autres fans de l’artiste. Mais elle présente un autre atout : caresser ses seins porterait bonheur..

10Chapelle Sainte Rita

65, boulevard de Clichy - 75009 Paris

Sainte Rita est la sainte des causes désespérées. On peut l'invoquer quand on a tout essayé et qu'on n'a plus aucune solution à ses malheurs, sa souffrance ou sa détresse. 
La situation de l'église qui lui a longtemps été dédiée - dans le 15ème arrondissement - l'est assurément : désespérée. Elle est sur le point d'être détruite.
Aujourd'hui, pour prier Ste Rita, mieux vaut se rendre à la Chapelle qui porte son nom, boulevard de Clichy.
On trouve aussi des statues de Sainte Rita dans plusieurs églises parisiennes, parmi lesquelles :
- St Pierre du Gros Caillou - 92, rue Saint-Dominique, dans le 7ème
St Joseph Artisan - 214, rue la Fayette, dans le 10ème
-
 St Ambroise - 2, rue Saint-Ambroise, dans le 11ème
- St Jean-Baptiste de Grenelle - 14, place Etienne Pernet, dans le 15ème
- St Léon - 1, place du Cardinal Amette, dans le 15ème
- Ste Odile - 2, avenue Stéphane Mallarmé, dans le 17ème
-
St Charles de Monceau - 22 bis, rue Legendre, dans le 17ème
- le Sacré Cœur - 35, rue du Chevalier de la Barre, dans le 18ème
Notre Dame du Bon Conseil - 140, rue de Clignancourt, dans le 18ème
...

11Mairie du 13ème

1, place d'Italie - 75013 Paris

A Paris comme ailleurs, le 13 est un sujet de superstition.

Dans certaines rues, le n°13 n'existe pas.
C'est le cas de la rue du Faubourg St Honoré (8ème), du boulevard du Palais (1er), de la rue Blomet (15ème), de la rue des Ursulines (5ème)... Peut-être en découvrirez-vous d'autres ...
Longtemps, la Tour Montparnasse n'a pas compté de 13ème étage. On passait directement du 12ème au 14ème.

Toutefois, le 13 n'est pas banni partout à Paris : il y a un arrondissement, une autoroute qui y démarre, un théâtre (au 103, boulevard Auguste Blanqui dans le 13ème), une ligne de métro... qui portent ce numéro.

12Palais Royal

Palais Royal - 75001 Paris

C'est devenu un rituel : au Palais-Royal, on peut s'arrêter devant la fontaine souterraine des colonnes de Buren pour y lancer une pièce de monnaie. Un geste qui porte-bonheur, à condition qu'on arrive à poser sa pièce au sommet de la colonne centrale.
Si elle tombe à l'eau, c'est raté.

13Pont Neuf

Pont Neuf - 75001 Paris

Après avoir été retirés de la passerelle des Arts et du pont de l’Archevêché, les cadenas d’amour ont un moment migré vers le Pont Neuf, d'où ils ont été là aussi retirés.
A vrai dire, on en trouve un peu partout à présent, dans tous les lieux touristiques. P
arfois 2 ou 3 seulement, accrochés sur un support totalement inattendu.

La municipalité tente tant bien que mal de limiter cette pratique qui détériore les ponts de Paris. Plusieurs tonnes de cadenas ont déjà été retirés, et une partie vendue aux enchères.

14L'orme de St Gervais

Place Saint-Gervais - 75004 Paris

L'orme de St Gervais, présent sur le parvis de l’église, est l'actuel successeur d'une longue lignée d'autres ormes qui ont toujours occupé cette place depuis le Moyen-âge.
On peut s'y arrêter un instant pour toucher son tronc, car cet orme est un arbre magique, réputé pour ses forces magnétiques bénéfiques. Il suffit d’apposer ses mains sur son écorce pour se sentir revigoré.
On peut aussi en profiter pour aller visiter l'église St Gervais - St Protais.

15Au petit fer à cheval

30, rue Vieille du Temple - 75004 Paris

Le comptoir est - comme son nom l'indique - en forme de fer à cheval. Le bar est animé de jour comme de nuit. Il y règne une convivialité particulière. De là à imaginer que le petit café porte bonheur... 

16Miyakodori

1, impasse Guéménée - 75004 Paris

Petite boutique dans une impasse déserte en retrait de l'agitation de la rue Saint-Antoine. L'objet-fétiche du magasin est le "Maneki Neko", petit chat porte-bonheur japonais décliné sous toutes les formes : théières, tirelires, culbutos ou pose-baguettes.

17Eglise Saint Severin

3, rue des Prêtres Saint-Séverin - 75005 Paris

Derrière le chœur de l'église, s'élève une colonne torsadée avec - tout près d'elle - un puits vitré dont on aperçoit l’eau au fond.
Il faut tourner le dos à ce puits, et poser ses mains de part et d'autre de la colonne et son front sur la torsade centrale, pour ressentir des petits picotements dans les mains et les bras.
Si c'est le cas, c'est que le pouvoir du puits a opéré : vous êtes rechargé en énergie.

18Rue Galande

42, rue Galande - 75005 Paris

Au 42, de la rue Galande, il faut s'arrêter devant la statue de Saint Julien - au dessus du Studio Galande - plus vieille enseigne de Paris, qui a pour réputation de protéger les voyageurs.
Cette visite peut être l'occasion d'une halte au studio Galande, ciné club réputé, qui diffuse toutes les semaines depuis 1978 le Rocky Horror Picture Show. Un bon moment de rigolade.

Enseigne rue Galande
Enseigne rue Galande

19Rue des Ecoles

Place Paul Painlevé - 75005 Paris

En face de l'entrée de la Sorbonne, rue des écoles, une statue de Montaigne est réputée porte-bonheur pour peu qu'on lui caresse le pied en disant "Salut Montaigne".
Une pratique qui n'est pas réservée qu'aux étudiants.

20Jardin des Plantes

57, rue Cuvier - 75005 Paris

Parmi les lieux de superstition parisiens, comment ne pas aller faire un tour au Jardin des Plantes ?
Vous y dénicherez peut-être un trèfle à 4 feuilles, et vous pourrez toucher le bois des arbres - parfois très beaux - qui s'y trouvent. 
Attention néanmoins aux chats noirs que vous croiserez, et aux échelles sous lesquelles vous risquerez de passer...

21Médaille miraculeuse

140, rue du Bac - 75007 Paris

Lieu de l'apparition présumée de la Vierge Marie à Catherine Labouré, sœur novice au séminaire de la rue du Bac, la chapelle est devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté de la Capitale, avec plus de deux millions de visiteurs par an.
Il fait partie des dix lieux culturels les plus visités à Paris.
On peut s'y procurer une médaille dite miraculeuse, censée protéger et transmettre la grâce à ceux qui la portent.

2018-01-31 14:06:00