Signe du Scorpion

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe du Scorpion peut se rendre sur la ligne 6 du métro, sur un des tronçons aériens. Sur les colonnes en pierre aux extrémités des stations, sont sculptés 6 des signes du zodiaque. Les 6 autres décorent le sommet des colonnes de fonte sur la ligne.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Musée du Louvre

93, rue de Rivoli - 75001 Paris

Au musée du Louvre, dans l'aile Denon - rez-de-chaussée, salle 4 - on peut voir "La Nymphe au scorpion" de Lorenzo Bartolini, créée vers 1835.
Et dans la Galerie d'Apollon, au 1er étage de l'aile Denon, une sculpture représente le signe du Scorpion, au plafond, par les frères Gaspard et Balthazar Marsy. Il figure là parmi les 11 autres signes du zodiaque, eux aussi représentés.

2Eglise St Sulpice

Église Saint-Sulpice - 75006 Paris

Au fond du transept gauche de l'église St Sulpice, se dresse une obélisque avec à sa base un socle gravé. Elle est une partie du fameux gnomon de St Sulpice, dont il est fait état dans Da Vinci Code. Pour ceux que cela intéresse : des visites explicatives de ce gnomon sont organisées régulièrement dans l'église.
Sur le socle, certaines inscriptions ont été effacées. Parmi elles, deux petites traces rondes, dont on découvre - en les comparant aux traductions affichées à côté - que celle de gauche représentait le signe du Scorpion. Pourquoi a-t-on voulu le faire disparaître ? Voilà un mystère à éclaircir qui passionnera certainement les Scorpions.

3Crypte de Notre Dame

7, parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II - 75004 Paris

Il faut reconnaître au Scorpion cette capacité qu'il a à nous faire regarder là où nous n'en aurions pas forcément envie : au fond de nos enfers psychiques, de nos secrets de famille, dans les moments le moins reluisants de notre histoire personnelle ou collective. A ce titre, la crypte de Notre-Dame est un lieu emblématique du Scorpion. Elle est le lieu qu'on ne voit pas, mais qui se tient en-dessous de l'édifice, qui en fait partie intégrante et sans lequel il ne peut pas tenir.

Le 15 avril 2019, Notre-Dame a été ravagée par un violent incendie. Les visites de la cathédrale sont donc suspendues pour un bon moment...

4Musée de la Magie

11, rue Saint-Paul - 75004 Paris

Pour le Scorpion, la magie n'est pas seulement un jeu et un répertoire d'illusions. Elle est aussi - et peut-être surtout - une manière de masquer élégamment les choses, de les magnifier, et de les montrer autrement. Elle est aussi l'occasion de s'arrêter sur certains tours pour essayer de les comprendre et de les décoder. Et pourquoi pas d'en inventer de nouveaux, le cas échéant.

Musée de la Magie
Musée de la Magie

5Musée Curie

1, rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris

Percer des secrets, révéler des mystères, creuser des énigmes : autant d'ambitions qui relèvent vraiment de la sphère du Scorpion. Aussi, l'Institut Curie pourra être un lieu d'inspiration pour le natif de ce signe, car il est un des sites parisiens qui témoigne le mieux de cette envie de voir à l'intérieur, de voir à travers, de montrer ce qu'il y a dedans : c'est ici qu'a été découverte la radioactivité. 

Sur place, on pourra bien entendu visiter le musée, au rez-de-chaussée du Pavillon Curie, installé dans un des plus anciens bâtiments de l'Institut. Marie y a travaillé d'arrache-pied vingt ans, de 1914 à 1934. Son bureau et son laboratoire ont d'ailleurs été conservés en l'état.

La visite est gratuite.

6Les Catacombes

1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy - 75014 Paris

Dans le même esprit et la même idée de voir ce qui est en-dessous, d'entrer pour mieux comprendre, d'expliquer et de révéler : les Catacombes sont aussi un lieu de visite incontournable pour le Scorpion.

Catacombes
Catacombes

7Père Lachaise

16, rue du Repos - 75020 Paris

Par son ambiance mystérieuse et surannée, les mythes et les histoires secrètes qui peuplent ses allées, les nombreuses tombes porteuses de pouvoirs prétendument occultes qui les accompagnent, et ses dédales de chemins tortueux et pentus, le cimetière du Père Lachaise est un lieu où le Scorpion se sentira bien. Dans le souvenir de périodes révolues, et à la recherche de personnages illustres aujourd'hui disparus.

Le Père Lachaise
Le Père Lachaise

8Pigalle

Place Pigalle - 75009 Paris

L'astrologie a coutume d'associer la sexualité au signe du Scorpion. En ce sens, le quartier de Pigalle - et plus particulièrement le Moulin Rouge - pourra être un lieu de promenade agréable pour le tenant de ce signe, qui y trouvera la dose d'érotisme et de sensualité qui le caractérisent. Avec modération, bien sûr...

Pigalle et le Moulin Rouge
Pigalle et le Moulin Rouge
2018-01-31 13:58:00