Signe du Sagittaire

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe du Sagittaire peut se rendre à l'hôtel des Invalides, place des Invalides. Sur la façade du musée de l'Armée, dans la cour d'honneur, il pourra voir les 12 signes du zodiaque, représentés par leur symbole, dessinés dans la pierre, en double exemplaire.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Le Centaure de César

2, place Michel Debré - 75006 Paris

Sur la place Michel Debré, en face du Bon Marché, se trouve une sculpture monumentale en bronze, de près de 5 mètres de haut. Elle est l'oeuvre du sculpteur César et représente un centaure... dont la tête serait un autoportrait de son auteur. Détail amusant : sous le menton du centaure, en cherchant bien, on aperçoit une mini-statue de la Liberté. Bizarre et surprenant.
Un réplique miniature de ce centaure est installée sur la tombe de César, dans la 3ème division du cimetière du Montparnasse.

2Square Barye

2, boulevard Henri IV - 75004 Paris

Dans le square Barye, à l'extrémité est de l'île Saint-Louis, au niveau du pont Sully, on peut voir une statue du sculpteur Antoine-Louis Barye (1795-1875) : "Thésée combattant le Centaure Biénor", connue sous le titre "Combat du Centaure et du Lapitre".
Le square en lui-même, calme et reposant, mérite une visite.

3Place St Sulpice

Place St Sulpice - 75006 Paris

Dans la cour de la Mairie du 6ème arrondissement, sur la place St Sulpice, on trouve une statue de Gustave Crauk : "Le Combat du Centaure avec le Lapithe".

"Le Combat du Centaure avec le Lapithe"
"Le Combat du Centaure avec le Lapithe"

4Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries - 75001 Paris

Dans le Jardin des Tuileries, près de petit bassin - appelé aussi Grand bassin rond - du côté Louvre, on trouve la statue de Laurent-Honoré Marqueste : "Le Centaure Nessus enlevant Déjanire".

5La Maison du Centaure

45, quai de Bourbon - 75004 Paris

A l’extrémité du quai de Bourbon, à l'angle du 45, on aperçoit, au niveau du 1er étage, un bas-relief d’Hercule terrassant Nessus. C'est lui qui donna son nom à cet édifice : la maison du Centaure.

6Le Louvre

93, rue de Rivoli - 75001 Paris

Plusieurs représentations du Centaure - alias Sagittaire - au musée du Louvre :
- salle des Cariatides : "Centaure chevauché par l'Amour" 
- département de peintures italiennes : "Déjanire enlevée par le Centaure"
- département des antiquités grecques : "Centaure marin enlevant un silène"
- département des Sculptures : "Thésée combattant le centaure Biénor".

Et dans la galerie d'Apollon, au plafond : une sculpture de Sagittaire par les frères Gaspard et Balthazar Marsy. Elle figure là parmi les 11 autres signes du Zodiaque, représentés également.

7Musée Bourdelle

18, rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris

Le Centaure est une figure que Bourdelle aimait représenter. On en trouve plusieurs exemplaires dans son musée : en marbre, plâtre et bronze.

8Musée Gustave Moreau

14, rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris
Au musée Gustave Moreau, on peut voir plusieurs tableaux de l'artiste représentant des Centaures.
Le théâtre est intéressant surtout pour son grand atelier, au 2ème étage.

9Square Painlevé

6, place Paul Painlevé - 75005 Paris

Le Sagittaire est un signe de feu. Le feu de l'enthousiasme, celui du goût de partager les connaissances, de faire chemin ensemble sur le plan intellectuel. En ce sens, Montaigne - parfait honnête homme - est une figure qui fait honneur au Sagittaire. Et sa statue, en face de l'entrée principale de la Sorbonne, est un symbole de ce goût partagé du savoir.
En outre, lui toucher le pied avant de passer un examen est supposé avoir un effet bénéfique. Alors autant en profiter...

10Le Sagittaire

77, rue Lamarck - 75018 Paris

Au pied de Montmartre, un ancien bougnat, ouvert depuis 1927, propose de déguster une cuisine traditionnelle dans un cadre élégant et romantique. Un a pour nom "Le Sagittaire".

Le Sagittaire
Le Sagittaire

11Observatoire

61, avenue de l'Observatoire - 75014 Paris

Le Sagittaire est attaché à porter un regard global et complexe sur ce qui l'entoure. Il aime disposer de références qui lui permettent de bien comprendre le Monde et de mieux l'appréhender. L'Observatoire de Paris est en ce sens un lieu qui intéressera le Sagittaire, puisqu'il s'agit là-bas, en haut de la coupole, de voir large et de voir loin.

12Tour Eiffel

Tour Eiffel - 75007 Paris

Dans son désir de voir loin et d'adopter une vision globale, le Sagittaire pourra bien sûr monter tout en haut du point culminant de Paris : le sommet de la Tour Eiffel, à 324 mètres d'altitude. Un classique dont on ne se lasse pas... surtout quand on est un Sagittaire.

2018-01-31 13:58:00