Rues extrêmes

Lorsque l'Impératrice Eugénie découvre le projet d'avenue, qui doit porter son nom, entre Paris et le Bois de Boulogne, elle est profondément vexée. Considérant que cette artère n'est pas de taille suffisante, elle trace deux lignes parallèles sur le plan pour l'élargir. C'est ainsi que l'avenue Foch - qui prendra ce nom en 1929 - est aujourd'hui la plus large de Paris.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Rue du Télégraphe

Rue du Télégraphe - 75020 Paris

C'est la rue la plus haute de l'espace public de Paris, avec une altitude maximum de 128,508 m.
Elle était auparavant un chemin de ronde du parc du château de Ménilmontant. Son nom provient d'un télégraphe, anciennement installé là par Claude Chappe, à l'emplacement du cimetière de Belleville actuel.

2Rue Gasnier-Guy

Rue Gasnier-Guy - 75020 Paris

La rue Gasnier-Guy est, avec 17 %, la rue la plus pentue de la capitale.
Heureusement qu’elle ne mesure que 106 mètres !

3Rue Crémieux

Rue Crémieux - 75012 Paris

Pittoresque rue piétonne aux façades chamarrées, la rue Crémieux mesure 144 mètres de long, pour 7,50 de large, interdite à la circulation depuis 1993. Les 35 petites maisons de ville ont été pensées à la façon des pavillons anglais, comprenant six pièces avec cuisine en sous-sol et deux étages.
Au numéro 8, on trouve une plaque commémorative de la crue de 1910.

4Rue des Degrés

Rue des Degrés - 75002 Paris

Elle est intégralement constituée d'un escalier de 14 marches et 5,75 m de long, qui en fait la rue la plus courte de Paris. Elle est large de 3,30 m. A l’angle de la rue des Degrés et de la rue Beauregard, une plaque rappelle qu’à cet endroit le Baron de Batz tenta, avec quelques hommes, de faire évader Louis XVI le matin du 21 janvier 1793, jour de son exécution sur la Place de la Concorde.

5Rue du Mont-Cenis

Rue du Mont-Cenis - 75018 Paris

Si on inclut les espaces privés, le point le plus élevé de Paris se trouve au sommet de la rue du Mont Cenis, à Montmartre. Il culmine à 130,53 mètres.
En fait, il ne se trouve pas exactement dans la rue, mais à l’intérieur du cimetière du Calvaire, situé juste à côté, qui jouxte l’église Saint-Pierre de Montmartre.
Il est possible de le visiter, tous les ans, à la Toussaint.
La rue du Mont Cenis , très abrupte, porte ce nom depuis le 20 juillet 1868 : celui d'un massif des Alpes du Nord

6Rue du Chat qui pêche

Rue du Chat qui pêche - 75005 Paris

Avec une largeur maximale de 1,80 m, elle est la rue la plus étroite de la capitale.
Ce passage a été dénommé successivement ruelle des Etuves, rue du Renard, rue des Bouticles, rue Neuve des Lavandières avant de prendre son nom actuel, hérité d’une sombre légende de chat et d'alchimiste...

D'autre rues étroites de Paris lui disputent le titre : la rue de Venise (4ème), le Sentier des Merisiers (12ème) et le passage du Plateau (19ème).

7Rue St Jacques

Rue St Jacques - 75005 Paris

La rue Saint-Jacques est connue comme étant la plus ancienne de la capitale. Elle existe depuis le 1er siècle avant J.-C ! Peut-être même avant. Il s’agissait alors de la voie principale qui reliait Paris à Etampes puis Orléans au Moyen Âge.

Rue St Jacques
Rue St Jacques

8Rue Antoine Bourdelle

Rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris

Cette rue est la plus intelligente de Paris. Son éclairage s'intensifie automatiquement au passage de piétons, de cyclistes et d'automobiles. Elle est la première dans ce cas, ce qui permet d'économiser jusqu'à 90% du coût de l'éclairage. L'expérience va bientôt être déployée dans d'autres rues.

Rue Bourdelle
Rue Bourdelle

9Rue Emile Richard

Rue Emile Richard - 75014 Paris

La rue Émile Richard est la seule rue parisienne qui ne comporte aucun immeuble. Ce qui en fait la rue la moins peuplée de Paris.

Rue Emile Richard
Rue Emile Richard

10Rue de Vaugirard

110 Rue de Vaugirard - 75006 Paris

La rue de Vaugirard est la plus longue voie de Paris intra-muros, avec 4 360 m de long, correspondant à quatre cent sept numéros d'immeubles. Elle est une promenade à elle toute seule, qui traverse les 15ème et 6ème arrondissements, de la Porte de Versailles jusqu'au Boulevard St Michel.
L'avenue Daumesnil (12ème) est encore plus longue, mais elle déploie une bonne partie de ses6 270 m sur la commune de Saint-Mandé.
Derrière la rue de Vaugirard, arrivent : la rue des Pyrénées (3515 m), le boulevard St Germain (3150 m), la rue de Charenton (3150 m), la rue de Rivoli (3070 m) et le boulevard Ney (3000 m).

11Avenue Montaigne

Avenue Montaigne - 75008 Paris

L’avenue Montaigne est considérée comme l'artère la plus chère de Paris. Même si ce classement évolue d'une année sur l'autre, cette avenue - qui abrite bon nombre de boutiques de luxe - s'y trouve toujours bien classée, souvent en tête. En 2017, le m² s'y est négocié en moyenne autour de 21 000 euros.

Avenue Montaigne
Avenue Montaigne

12Avenue Foch

50, avenue Foch - 75016 Paris

L'avenue Foch est longue de 1 300 mètres et large de 120, avec ses jardins qui la bordent d'un bout à l'autre et qui en font la plus large avenue de la capitale : 15 mètres de plus que les Champs Elysées.

13Rue Berton

Rue Berton - 75016 Paris

Au départ de la rue Raynouard, la rue Berton se rétrécie progressivement pour terminer en ruelle quand elle débouche sur l'avenue Marcel Proust, à son extrémité.
Pas vraiment de superlatif la concernant, si ce n'est la plus inquiétante peut-être. Et une balade qui vaut le coup, à entreprendre de nuit de préférence.

14Rue Foyatier

Rue Foyatier - 75018 Paris

C'est la rue la plus grimpante de Paris. 
Elle longe le funiculaire qui monte à au Sacré Cœur de Montmartre, et se compose de 222 marches regroupées en 9 sections de 23 à 25 marches chacune. Ce qui correspond quand même à une douzaine d'étages à monter.

15Rue Leblanc

Rue Leblanc - 75015 Paris

Le point le plus bas de Paris sur la voie publique se situe à l'angle des rues Leblanc et St Charles, à 30,5 m au dessus du niveau de la mer.  

Et pour terminer, il faut se rappeler que l'endroit le plus haut où on peut se trouver à Paris reste le sommet de la tour Eiffel, à 324 m de hauteur.

Angle rues Leblanc et St Charles
Angle rues Leblanc et St Charles
2018-01-31 14:05:00