Henri IV

"Paris vaut bien une messe" aurait lâché, un jour, Henri IV avant de se convertir au catholicisme. Une messe... et bien plus encore sans doute, dans l'esprit de ce Roi qui - durant son règne - dotera la ville de certains de ses plus beaux bâtiments. Et Henri IV, c'est aussi l'histoire d'un assassinat célèbre - le plus célèbre peut-être - au cœur de la Capitale...

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Louvre

Place du Carrousel - 75001 Paris

Le 22 mars 1594, tôt le matin, Henri IV entre triomphalement dans Paris, en armure avec ses troupes, par la Porte Neuve située à l'emplacement de l'actuel Arc de triomphe du Carrousel. Le retour du Roi dans la capitale, d'où il avait dû s'enfuir près de vingt ans plus tôt, met un terme à trente ans de guerres religieuses. Le gouverneur de Paris lui remet les clés de la ville. Sur son passage, le peuple supplie "La paix ! la paix !". 
L'année précédente, Henri IV s'était converti au catholicisme pour se donner une chance d'accéder au trône. D'où le fameux "Paris vaut bien une messe" que - selon la légende - lui aurait soufflé son ami Sully.

Henri IV va entreprendre de grands travaux au Louvre, avec la construction de la Grande galerie - le long  de la Seine - qui assure la jonction entre le Louvre et les Tuileries. Cette réalisation, longue de 450 mètres sur deux niveaux, permet au nouveau Roi d'augmenter considérablement la surface de son Palais... et aussi d'assoir son pouvoir.
Un détail amusant : entre le rez-de-chaussée et le 1er étage, certains H - 
emblèmes royaux de Henri IV - sont entrelacés avec des G. En hommage à la maîtresse du Roi : Gabrielle d'Estrées.

Dans l'aile Lescot, au rez-de-chaussée, la Salle des Cariatides - grande salle de fêtes et de bal - sera le théâtre du mariage d'Henri IV avec Marie de Médicis le 16 décembre 1600. Et plus tard, en 1610, de sa veillée mortuaire, lorsqu'une effigie en cire du Roi y sera exposée.

Aujourd'hui, dans la cour Napoléon - celle avec la pyramide - l'aile au fond à gauche porte son nom : c'est l'Aile Henri IV. Dans le Pavillon Sully, l'escalier de gauche - symétrique au magnifique escalier Henri II - porte aussi le nom de Henri IV.

Dans le musée, on trouve de nombreuses références à Henri IV : en particulier dans la Galerie d'Apollon, où une tapisserie le représente. Ou dans la petite Galerie, dans l'aile Richelieu, où une statue de bronze de Barthélémy Prieur représente "Henri IV en Jupiter". Et ailleurs encore, à découvrir au gré de la visite.

2Notre Dame

6, parvis Notre Dame - Place Jean-Paul II - 75004 Paris, France

Auparavant, le 18 août 1572, Henri IV avait épousé Marguerite de Valois, dite la Reine Margot, en la cathédrale Notre Dame. En fait, le mariage a lieu sur l'esplanade, Henri - alors protestant - n'étant pas autorisé à entrer dans la cathédrale.
On est alors à la veille du massacre de la St Barthélémy. Et c'est le tocsin de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, alors paroisse royale, qui donne le coup d’envoi du massacre.
Le couple n'aura pas d'enfant, et le divorce sera finalement prononcé après 20 ans de séparation.

Le 15 avril 2019, Notre-Dame a été ravagée par un violent incendie. Les visites de la cathédrale sont donc suspendues pour un bon moment...

3Hôtel du Bouchage

145, rue Saint Honoré - 75001 Paris

Le 27 décembre 1594, Jean Châtel tente d'assassiner Henri IV alors qu'il se trouve chez sa maîtresse - Gabrielle d'Estrées - à l'hôtel du Bouchage. Alors qu'Henri IV donne audience à deux gentilshommes venus lui rendre visite, Jean Châtel s'introduit dans l'hôtel et choisit le moment où le Roi se baisse vers ses invités pour lui asséner un coup de couteau qui l'atteint à la lèvre et à la mâchoire.
Jean Châtel est 
immédiatement arrêté. C'est un jésuite fanatique qui - sur les conseils de son confesseur - a entrepris d'expier ses fautes par cet acte régicide. Il est écartelé deux jours plus tard en place de Grève.
Henri IV a échappé, dans sa vie, à une vingtaine de tentatives d'assassinat.

Aujourd'hui, l'hôtel du Bouchage a laissé la place à l'Oratoire du Louvre.

En contournant l'édifice sur sa gauche, par la rue de l'Oratoire, on peut voir - à l'angle de la rue de Rivoli - une statue de l'amiral Gaspard de Coligny, qui fut la première victime du massacre de la Saint-Barthélemy, perpétré pendant le règne de Henri IV.

4Hôtel de Ville

Place de l'Hôtel de Ville - 75004 Paris

La construction de l'Hôtel de Ville débute en 1533 et s'achève en 1628. Elle est l'ouvre de quatre Rois successifs : François Ier , Henri II, Henri IV et Louis XIII. Sous le règne de Henri IV, c'est la partie nord qui sera construite, côté rue de Rivoli.

Hôtel de Ville
Hôtel de Ville

5Manufacture des Gobelins

42, avenue des Gobelins - 75013 Paris

La Manufacture des Gobelins est créée en avril 1601 sous l'impulsion d'Henri IV pour concurrencer les ateliers flamands.
Il en confie le développement à François de la Planche et Marc de Comans qui créent la première manufacture de tapisseries du roi qui sera rachetée par Colbert en 1662 pour devenir la célèbre manufacture royale des meubles de la Couronne, appelée aujourd’hui manufacture des Gobelins.

La manufacture se visite sur rendez-vous, ainsi que le musée du Mobilier national.

6Hôpital St Louis

1, avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris

L'hôpital St Louis a été créé par Henri IV pour désengorger l’Hôtel-Dieu lors de l’épidémie de peste à Paris en 1605-1606. Il lui donna le nom de Saint-Louis en souvenir de son aïeul Louis IX.
Près de la chapelle, en façade d'un pavillon en hauteur, on peut voir un buste de Henri IV.

Pour y accéder, on traverse un grand jardin carré, avec pelouse et grands arbres, où il fait bon s'arrêter.

7Place des Vosges

Place des Vosges - 75004 Paris

Au début du XVIIème siècle, il n'existait pas dans Paris de grande place pour les fêtes et les promenades. En 1605, Henri IV décide de transformer le marché aux chevaux par une magnifique place. Il en confie la réalisation à plusieurs architectes.
Ainsi nait la place Royale, qui devient place des Vosges en 1800.
Sur la façade du Pavillon du Roi, au n° 3, on peut voir au niveau du 1er étage un médaillon en pierre à l'effigie de Henri IV.

8Pont Neuf

Pont Neuf - 75001 Paris

Le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris.
Il a été inauguré par Henri IV en 1606, bien que sa construction ait commencé bien avant, en 1578, sous le règne de Henri III.
En 1614, Marie de Médicis fait installer une statue équestre de Henri IV sur le pont, exécutée par Jean Bologne. Détruite pendant la Révolution, elle est remplacée par une seconde statue en 1818 : la statue actuelle.

On peut descendre, juste en dessous, dans le Square du Vert Galant pour aller voir une autre curiosité un peu lugubre mais historique : l’emplacement du bûcher du dernier Templier, Jacques de Molay, qui depuis son brasier lança sa malédiction contre les rois de France en s’adressant à Philippe le Bel et au pape Clément V.

De l'autre côté du Pont Neuf, se trouve un vieux bar à vins qui porte le nom du Roi.

9Place Dauphine

Place Dauphine - 75001 Paris

En 1607, après l’inauguration du Pont Neuf, Henri IV décide d’aménager la pointe ouest de l’ile de la Cité une place aérée pour décongestionner le centre de Paris. Il la nomme place Dauphine en hommage au futur Roi Louis XIII.

Selon l’Institut géographique national, chargé de produire et diffuser l’information géographique de référence en France, le "centre de gravité surfacique" - nom barbare pour désigner le centre de la surface de Paris - se trouve sur cette place.

10Hôtel des Trois Pigeons

203, rue Saint Honoré - 75001 Paris

La veille d'assassiner Henri IV, Ravaillac descend à l'hôtel des Trois Pigeons, en face de l'église St Roch, au 203, rue St Honoré. C'est là qu'il dérobe un couteau...  dont le manche se détache de la lame. Ravaillac se rend donc chez un coutelier pour le faire réparer. C'est ce couteau qu'il utilisera pour assassiner le Roi le lendemain.

203, rue St Honoré
203, rue St Honoré

11Rue de la Ferronnerie

8, rue de la Ferronnerie - 75001 Paris

Le 14 mai 1610, Henri IV est assassiné par Ravaillac rue de la Ferronnerie, alors qu'il fait route vers l'Arsenal pour rencontrer Sully. Profitant de l'encombrement de la rue, Ravaillac saute sur le marchepied du carrosse - dont les rideaux sont relevés - et poignarde trois fois le Roi. Transporté au Louvre, Henri IV meurt peu après.
Ravaillac est arrêté, jugé et condamné à mort. Son supplice durera toute une journée.

Deux plaques, au 6 bis rue de la Ferronnerie, commémorent cet évènement : une sur le mur et une au sol. 

12Rue St Honoré

93, rue Saint Honoré - 75001 Paris

L'apothicaire de Henri IV tient boutique du Bouton d'or au 93, rue St Honoré. C'est là que Henri IV aurait été transporté pour recevoir les premiers soins - malheureusement inutiles - après l'attentat de Ravaillac.
Le lieu est aujourd'hui occupé par une pizzeria.

Non loin de là, au 90 de la rue, à l'angle avec la rue de l'Arbre Sec, se trouve le Fontaine de la Croix du Trahoir.
On dit qu'après avoir été poignardé, Henri IV aurait dit : "Menez-moi à la Croix du Trahoir, on verra après".
A l'époque, se trouvait à cet endroit une croix devant laquelle les condamnés formulaient leur dernière prière avant d’être suppliciés puis exécutés. Elle a été détruite en 1789. Aujourd'hui, une fontaine la remplace.

13Rue des Grands Augustins

8, rue des Grands Augustins - 75006 Paris

Juste après la mort de Henri IV, son fils - Louis XIII - est intronisé Roi de France.
On en trouve la trace au 8 rue des Grands Augustins par une inscription sur le mur.

Juste sur la trottoir d'en face, profitez-en pour découvrir le lieu où Picasso a peint son fameux Guernica, en 1937.
Ca n'a rien à voir avec Henri IV, mais puisque vous êtes là...

14Musée de la Préfecture de Police

4, rue de la Montagne Sainte Geneviève - 75005 Paris

Au musée de la Préfécture de Police, sont exposés quelques documents relatifs à l'assassinat de Henri IV.

15Musée de l'Armée

129, rue de Grenelle - 75007 Paris

Au Musée de l'Armée, dans l'aile consacrée aux armes et armures anciennes, on trouve l'épée et l'armure de Henri IV.

16Hôtel de la Monnaie

11, quai de Conti - 75006 Paris

A l'Hôtel de la Monnaie, on trouve plusieurs pièces frappées à l'effigie de Henri IV. Ainsi qu'un poinçon qui le représente.

17Petit Palais

Avenue Winston Churchill - 75008 Paris

Au musée des Beaux-Arts du Petit Palais, on trouve deux médaillons représentant Henri IV et Marie de Médicis dans une des salles du rez-de-chaussée.

18Musée Grévin

10, boulevard Montmartre - 75009 Paris

Le musée Grévin présente les statues de cire de Henri IV et Ravaillac lors de l'assassinat du premier par le second.

19Cluny - La Sorbonne

75, boulevard Saint-Germain - 75006 Paris

Au plafond de la station de métro Cluny-La Sorbonne, sur la ligne 10, on peut admirer, le nez en l'air, une immense fresque en mosaïque réalisée par Jean Bazaine en 1988. Parmi les signatures, celle de Henri IV.
Avant cela, la station était restée fermée pendant 50 ans du fait d'un trafic insuffisant.

20Musée Carnavalet

16, rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris

On peut voir plusieurs oeuvres et objets relatifs à Henri IV au Musée Carnavalet. En particulier, dans la cour Henri IV, une statue équestre du Roi qui figurait au fronton de l'Hôtel de Ville jusqu'à l'incendie de 1871. Ou encore les restes de la première statue équestre du Pont Neuf détruite pendant la révolution.
Le musée est fermé pour travaux jusqu'à fin 2019.

21Palais de la Légion d'honneur

64, rue de Lille - 75007 Paris

Le Palais de la Légion d'honneur - ou Hôtel de Salm -  ne se visite qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine. On y trouve bizzarement un buste de Henri IV, dans le vestibule proche de la Salle du Conseil.

22Sénat

15, rue de Vaugirard - 75006 Paris

Dans la Salle des Conférences du Sénat, au dessus d'une porte à une extrémité, on distingue Henri IV sur la droite.

Le Sénat n'est accessible au public que sur demande, et lors des Journées du Patrimoine.

Salle des Conférences
Salle des Conférences

23Musée Pasteur

25 Rue du Dr Roux, 75015 Paris, France

Au musée Pasteur, situé dans l'enceinte de l'Institut Pasteur, on peut croiser une gravure de Henri IV dans l'escalier qui mène au premier étage. Un peu plus haut, se trouve une réplique représentant Marie de Médicis.

24Boulevard, quai et port Henri IV

Boulevard, quai et port Henri IV - 75004 Paris

A l'extrémité de l'Île St Louis, convergent le quai Henri IV et le boulevard du même nom. Sur ce dernier, au n° 17, est logée la Garde républicaine. Et au 15 : un portrait de Henri IV par le street artiste C215. En contrebas, la Seine et le port Henri IV.

25Lycée Henri IV

23, rue Clovis - 75005 Paris

Le lycée Henri IV est un des plus performants de Paris. Etablissement scolaire soumis à un contrôle strict à l'entrée, il est évidemment difficile d'y pénétrer.
A défaut, on peut admirer - de l'extérieur - la tour Clovis, ancien clocher de l'abbaye Ste Geneviève.

26Bibliothèque Sainte Geneviève

10, place du Panthéon - 75005 Paris
En entrant dans la bibliothèque, sur la droite, se trouve le cabinet des curiosités.
Parmi les portraits de rois de France exposés, figure celui de Henri IV.
Sur place, on peut en profiter pour aller voir la salle de lecture, au premier étage.

27Hôtel Henri IV

9-11, rue Saint-Jacques - 75005 Paris

Un autre hôtel du Quartier Latin porte le nom de Henri IV.
Avec quelques représentations du Roi.

28Hôtel Résidence Henri IV

50, rue des Bernardins - 75005 Paris

Et pour passer une nuit à Paris dans les traces de Henri IV, pourquoi par l'hôtel Résidence du même nom, blotti au fond de la rue des Bernardins. Demandez la chambre 42, dédiée au Roi.

2018-05-18 13:07:00