Signe des Poissons

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe du Poisson peut se rendre au Jardin des Grands Explorateurs, avenue de l'Observatoire, près du Jardin du Luxembourg. En son milieu, trône la Fontaine des Quatre Parties du Monde dont le globe céleste, soutenu par 4 déesses, est orné des 12 signes du zodiaque.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Jardin des Plantes

57, rue Cuvier - 75005 Paris

"La nymphe tourmentant un dauphin" se trouve à l'emplacement de l'ancien bassin aux phoques, à l'angle des allées des Becquerel et Geoffroy St Hilaire, près de la Ménagerie, sur la cour d'honneur. Cette sculpture est l'oeuvre de Joseph Félon.

Un peu plus loin, devant l'entrée de la galerie de l'Evolution, est posté un groupe de 3 sculptures représentant : un poisson, un oiseau et un cheval. Le poisson est l'oeuvre de François-Xavier Lalanne. A l'intérieur de la galerie, on peut admirer quantité d'autres poissons.

2Pont Alexandre III

Pont Alexandre III - 75008 Paris

A chaque extrémité du pont Alexandre III, se trouvent des statues de André Massoulle, datant de 1900. Elles représentent un enfant aux prises avec un poisson.

3Place Gaillon

Place Gaillon - 75002 Paris

La fontaine Gaillon, située sur la place du même nom, a été réalisée en 1707 par Jean Beaussire, architecte de Louis XIV. Sa vasque est surmontée d’une jeune triton chevauchant un dauphin. La sculpture est l'oeuvre du sculpteur Georges Jacquot

4Place de la Concorde

Place de la Concorde - 75008 Paris

De part et d'autre de l'Obélisque, sur la place de la Concorde, on peut voir deux fontaines quasiment identiques : la Fontaine des Mers, côté Seine ; et la Fontaine des Fleuves, côté Madeleine. Chacune d'elles est ornée de statues figurant entre autres des poissons. Elles ont été inaugurées en 1840, et sont l'oeuvre de différents sculpteurs qui se sont réparti le travail.

5Aquarium de Paris

5, avenue Albert de Mun - 75016 Paris

L’aquarium du Trocadéro est le plus vaste et le plus spectaculaire de la Capitale, avec ses 43 bassins dont le plus grand atteint les 33 mètres de long. Il abrite plus de 10000 poissons et environ 25 requins.

6Viaduc d'Austerlitz

Viaduc d'Austerlitz - 75013 Paris

Le viaduc d’Austerlitz a été construit en 1903. Avec ses deux arcs paraboliques en acier, il enjambe la Seine sans aucune pile. Sur la structure métallique du pont, décoré par Jean-Camille Formigé, on peut voir de nombreux poissons.

7Cimetière du Montparnasse

3, boulevard Edgar Quinet - 75014 Paris

Dans la 1ère division du cimetière Montparnasse - tout proche de la division 11 - on découvre un caveau surmonté d'un poisson avec une poitrine de femme. Il est censé représenter une sirène. Au dos, on lit l'inscription suivante, gravée : "Il fait son choix d'anchois et dîne d'une sardine". Il a été créé par Alex Berdal en 1990.
Le cimetière est un lieu de promenade riche et intéressant : de nombreuses personnalités y reposent et certaines tombes valent vraiment le détour.

8Eglise St Sulpice

Place Saint-Sulpice - 75006 Paris

Au fond du transept gauche de l'église St Sulpice, se dresse une obélisque avec à sa base un socle gravé. Elle fait partie du fameux gnomon de St Sulpice, dont il est fait état dans Da Vinci Code. Pour ceux que cela intéresse : des visites explicatives de ce gnomon sont organisées régulièrement dans l'église.
Sur le socle, certaines inscriptions ont été effacées. Parmi elles, deux petites traces rondes, dont on découvre - en les comparant aux traductions affichées à côté - que celle de droite représentait le signe des Poissons. Pourquoi a-t-on voulu le faire disparaître ? Voilà un mystère à éclaircir qui passionnera certainement les Poissons.

9Les Bateaux Mouche

Port de la Conférence - 75008 Paris

Difficile d'être un Poisson sans prendre le temps d'un petit tour sur la Seine. Dans ce domaine, les Bateaux Mouche font figure de référence. Mais il y a bien d'autres possibilités de naviguer à Paris. 

Bateau Mouche
Bateau Mouche

10Passage Brady

33, boulevard de Strasbourg - 75010 Paris

Le passage Brady peut être un lieu inspirant pour les Poissons. C'est l'Orient au cœur de Paris, un enchevêtrement de saveurs et d'odeurs qui enchantera le goût du mélange, le goût communiel, le goût empathique des Poissons.
Il relie le boulevard de Strasbourg, au niveau du 33, à la rue du faubourg St Denis, au niveau du 46.

2018-01-31 13:59:00