Molière

Molière est né à Paris en 1622 dans le quartier des Halles. Passionné de théâtre, il crée sa troupe, à l'âge de 21 ans, avec un groupe d'amis comédiens. Mais 2 ans plus tard, il est déjà criblé de dettes, et se voit contraint de quitter Paris pour aller jouer en Province. Il ne reviendra que 13 ans plus tard, en 1658, avec cette fois le succès que l'on sait.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Rue St Honoré

96, rue Saint Honoré - 75001 Paris

Jean-Baptiste Poquelin naît en 1622 dans la « maison des singes », au 96 rue Saint-Honoré, à l'angle de la rue Sauval. Une plaque détaillée au dessus de la fenêtre du 1er étage en atteste.

2Rue du Pont Neuf

31, rue du Pont Neuf - 75001 Paris

Le 31 rue du Pont Neuf est une autre adresse revendiquée de la naissance de Molière. A tort.
En fait, le buste et la plaque ont été érigés par un commerçant qui habitait là, et à qui on avait fait croire qu'il avait acheté la maison natale de Molière. A l’époque, il n’y avait pas de cadastre pour vérifier, et chacun était libre d’ériger une statue dans sa propriété. Le commerçant a donc trouvé cette méthode pour donner un cachet à sa maison et attirer les clients. Mais c'est faux !

3St Eustache

2, impasse Saint-Eustache - 75001 Paris

Si la date de naissance de Molière n'est pas très précise (le 13 ?, le 14 ?...), celle de son baptême en revanche semble certaine : le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache. Son père est un marchand tapissier âgé de vingt-cinq ans. Sa mère, qui a vingt ans, est fille de tapissier.

Eglise Saint-Eustache
Eglise Saint-Eustache

4Hôtel de Bourgogne

22, rue Étienne Marcel - 75002 Paris

La mère de Molière décède lorsque Jean-Baptiste a dix ans. Son grand-père lui fait découvrir le théâtre en l'emmenant assister à des représentations au célèbre Hôtel de Bourgogne, haut lieu du théâtre parisien. 

Aujourd'hui, la Tour Jean sans Peur - au 22, rue Etienne Marcel - est le dernier vestige de l'Hôtel de Bourgogne.
Une école primaire jouxte la Tour. 

5Lycée Louis le Grand

123, rue Saint-Jacques - 75005 Paris

Lorsque Jean-Baptiste refuse de devenir tapissier comme son père, ce dernier l’envoie étudier pendant cinq ans - de 1633 à 1639 - chez les jésuites au collège de Clermont, qui deviendra ensuite le lycée Louis-le-Grand.
Aujourd'hui, la cour principale du lycée - celle avec des arcades - porte le nom de Molière.

6Rue de la Perle

6, rue de la Perle - 75003 Paris

Pendant ses études, Molière continue d’être assidu au théâtre. Dès 1640, il fréquente les Béjart, famille de comédiens. Ils résident au 6, rue de la Perle, et Molière les visite souvent.
Il habite tout près, rue de Thorigny.

6, rue de la Perle
6, rue de la Perle

7Rue Mazarine

12, rue Mazarine - 75006 Paris

En 1643, il crée sa troupe par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin à Paris : l’Illustre Théâtre. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart, elle s'installe dans la salle du Jeu de paume, dit des Métayers au 12, rue Mazarine.

8Quai des Célestins

32, quai des Célestins - 75004 Paris

En décembre 1644, la troupe doit quitter la salle du jeu de paume des Métayers. Elle déménage au jeu de paume de la Croix-Noire, à l’actuel 32, quai des Célestins. Une autre entrée se situe alors au 15, rue de l'Avé Maria. Molière habite rue des Jardins Saint-Paul, sans doute à l’emplacement du n°6.
D'autres sources situent à l'époque le jeu de paume de la Croix-Noire dans la rue des Barrés, à 400 mètres de là...
Tout cela mérite une petite visite d'exploration.

9Chatelet

17, avenue Victoria - 75001 Paris

En août 1645, Molière - qui commence à se faire appeler par ce nom -  se trouve accablé de dettes. Les créanciers le poursuivent et obtiennent une saisie. Emprisonné quelques temps au Grand Châtelet, Molière en sort le 2 août, mais il y retourne le 4 sur plainte d’un autre créancier. Son jeune âge lui vaut toutefois une peine allégée en réduisant l’exigence de ses créanciers.

Le Grand Châtelet à été détruit sous Napoléon en 1802, remplacé en 1858 par la place du Châtelet, sur laquelle Haussmann construira ensuite le théâtre de la Ville et le théâtre du Châtelet, entre 1860 et 1862.

10Rue de Buci

12, rue de Buci - 75006 Paris

La troupe de Molière doit déménager après le séjour en prison de ce dernier en 1645.
Elle se rend un temps
 au jeu de paume de la Croix Blanche, rue de Buci. L’immeuble du 12 est aujourd'hui classé monument historique. C'est là que Jean-Baptiste Poquelin prend définitivement le pseudonyme de Molière. Une crêperie - Le Molière - occupe désormais les lieux.
Dès 1646, la troupe décide de quitter complètement Paris pour aller jouer dans les villes de province.

12, rue de Buci
12, rue de Buci

11Le Louvre

Cour Carrée du Louvre - 75001 Paris

Lorsque Molière et sa troupe reviennent à Paris fin 1658, ils sont reçus par Louis XIV lui-même. Ils se produisent alors, jusqu’en 1660, au théâtre du Petit-Bourbon qui se situait au niveau de la Cour Carrée, en face de l'église Saint Germain l'Auxerrois.
La façade du Louvre, dans son état actuel, n'existait pas alors.

Profitez de la visite au Louvre pour retrouver la statue de Molière, dans l'autre cour : la cour Napoléon, celle avec la pyramide. Elle se trouve sur le retour de l’aile Turgot, à gauche quand on a regarde la pyramide. Elle est la 5ème en partant de la droite.
Et dans le musée, on peut voir une statue de Molière par Jean-Jacques Caffieri, dans le département des sculptures.

12Palais Royal

1, rue de Valois - 75001 Paris

En 1660, le Louvre s’agrandit et le théâtre du Petit-Bourbon est détruit. Louis XIV attribue à la troupe de Molière la salle du Palais Royal, à l’angle de la rue de Valois et de la place du Palais-Royal. C'est là que Molière dirigera sa troupe jusqu’à sa mort en 1673.

On peut voir une plaque commémorative de cet épisode à l'angle des rues de Valois et St Honoré, au niveau du 2ème étage.

13Saint-Germain l'Auxerrois

Place du Louvre - 75001 Paris

Le 20 février 1662, Molière épouse Armande Béjart, fille de Madeleine, de vingt ans sa cadette, à Saint-Germain l'Auxerrois, sur la place du Louvre. Il aura, avec elle, trois enfants. 
L'acte du mariage a malheureusement été détruit en 1871 pendant les incendies de la Commune.

14Rue d'Auteuil

Rue d'Auteuil - 75016 Paris

En 1663, déçu de la vie parisienne - son Tartuffe remanié a été de nouveau interdit - Molière loue une maison de campagne à l’angle de la rue de Rémusat et de l’avenue Théophile Gautier. D’autres sources situent cette maison au 2, rue d’Auteuil... C'est là en tous cas qu'on peut y trouver une plaque commémorative aujourd'hui.
Il y reçoit Racine - l’étoile montante qui joue plus la concurrence que la collaboration avec lui - Boileau, La Fontaine, La Bruyère, Lulli, et y écrit Amphytrion.
Il faut imaginer l'endroit en pleine campagne à l'époque !...

Un peu plus loin dans la rue d'Auteuil, au n° 40, se trouve l'Auberge du Mouton Blanc où tout ce beau monde avait l'habitude de se retrouver. Une plaque au dessus de la porte en fait état.

15Rue de Richelieu

40, rue de Richelieu - 75001 Paris

En 1672, Molière s'installe au second étage du 40 rue de Richelieu, après avoir habité quatre autres adresses dans le quartier.
Dans la soirée du 17 février 1673, lors d'une représentation du Malade imaginaire au Palais Royal, il est victime d’un malaise. Il s’éteint à quelques pas de là, chez lui, dans la soirée.
Une plaque lui rend hommage.

16Rue Montmartre

142, rue Montmartre - 75002 Paris

Dès le lendemain de la mort de Molière, son épouse - Armande Béjart - supplie Louis XIV pour obtenir une sépulture chrétienne à laquelle les acteurs n'ont d'ordinaire pas droit. Elle lui est accordée.

Molière est inhumé le soir du 21 février, de façon quasi clandestine au cimetière Saint-Joseph - 142, rue Montmartre - sans service solennel. Malgré cela, une foule importante assiste à cet enterrement.
Le cimetière a aujourd'hui disparu, remplacé par un immeuble à l'angle de la rue du Croissant.

142, rue Montmartre
142, rue Montmartre

17Rue Bonaparte

14, rue Bonaparte - 75006 Paris

Lorsque le cimetière St Joseph - où est enterré Molière - ferme en 1781, les restes de ce dernier sont transférés sur le site du Couvent des Petits Augustins : 14, rue Bonaparte.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
En 1791, le Gouvernement révolutionnaire décide d'affecter le Couvent des Petits Augustins - désormais fermé - à la conservation des objets d'art et monuments français. Il en confie la réalisation à Alexandre Lenoir qui crée le musée des Monuments français, et son "Jardin Elysée" où il installe les tombes de personnages célèbres, dont un mausolée pour Molière.

Son musée sera fermé à son tour en 1816. L'École des beaux-arts s'installera alors dans les locaux.
Le cimetière St Joseph, lui, sera détruit en 1796.

18Père Lachaise

16, rue du Repos - 75020 Paris

Suite à la fermeture du musée des Monuments nationaux en 1816, les restes de Molière sont transférés au Père-Lachaise pour promouvoir le cimetière. Avec ces déménagements successifs, personne ne peut aujourd'hui certifier que les restes qui reposent au Père-Lachaise sont vraiment ceux de Molière.
Quoiqu'il en soit son tombeau se trouve dans la 25ème division, à côté de celui de Jean de La Fontaine..

19Comédie française

1, place Colette - 75001 Paris

A la Comédie française, on peut voir aujourd'hui  :
- à l’extérieur : un bas relief de Molière, à gauche de l'entrée
- dans le hall : une statue de Molière 
- dans le foyer du public : un buste de Molière sculpté par Houdon sur la cheminée, avec en linteau une représentation de l’hommage à Molière par les Comédiens français
- au fond de la galerie des bustes : le fauteuil dans lequel Molière entra en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire, le 17 février 1673. La copie de ce fauteuil, au double de sa taille réelle, est exposé chaque année place Colette, devant la Comédie française.
- et en bas de l'escalier d'honneur : un buste de Molière.

La Comédie française se visite les samedis et dimanches à 11h, sur réservation.
Il est également possible de consulter des oeuvres et documents relatifs à Molière à la bibliothèque de la Comédie française. A condition de pouvoir justifier de ses recherches.

20Hôtel de Ville

Place de l'Hôtel de Ville - 75004 Paris

Sur la façade de l'Hôtel de Ville, au rez-de-chaussée, à gauche de la porte principale gauche : on trouve une statue de Molière.

21Lycée Janson de Sailly

106, rue de la Pompe - 75016 Paris

Sur la façade du lycée Janson de Sailly, une série de bustes de philosophes et d'écrivains est exposée. Parmi eux, au niveau de la porte d'entrée, celui de Molière.

22Rue d'Ulm

45, rue d'Ulm - 75005 Paris

Dans la cour d’honneur de l'Ecole Nationale Supérieur - 45, rue d'Ulm - on trouve un buste de Molière.
Le lieu est malheureusement privé, mais on peut essayer de s'y faufiler.

23Bibliothèque Ste Geneviève

10, place du Panthéon - 75005 Paris

Sur la façade de la bibliothèque Sainte-Geneviève, place du Panthéon, on peut voir, en cherchant bien le nom de Molière gravé, en hauteur. Bon courage pour le retrouver.
Et dans le hall de la bibliothèque, au rez-de-chaussée : encore un buste de Molière parmi ceux d'autres auteurs et écrivains.

24Musée Grévin

10, boulevard Montmartre - 75009 Paris

Molière est bien entendu présent au musée Grévin, dans la salle de théâtre.

25Musée Carnavalet

16, rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris

Plusieurs représentations relatives à Molière sont présentées au musée Carnavalet... malheureusement fermé pour travaux jusqu'à fin 2019.

26Lycée Molière

71, rue du Ranelagh - 75016 Paris

Dans le grand hall du lycée Molière, se trouve un buste de ce dernier, offert en 1904 par une élève.
Il se trouvait auparavant dans le théâtre du lycée et dans la "salle des anciennes élèves".
Il s'agit d'une copie d'un buste original sculpté par Jean-Antoine Houdon se trouvant dans la Comédie française.

27Rue Molière

28, rue Molière - 75001 Paris

A l'angle de la rue Richelieu et de la rue Molière, trône une fontaine monumentale avec la statue de Molière.
Au 
6 rue Molière, sur la droite de la fontaine, on trouve aussi le collège Poquelin.
Et au 21 se trouve l'hôtel Molière.
Comme son nom l'indique, il est fortement inspiré par l'artiste.
On peut s'y arrêter pour s'imprégner encore plus de l'atmosphère de Molière.

28Avenue Molière

Avenue Molière - 75016 Paris

L'avenue Molière est une voie résidentielle créée en 1838, sur le terrain de l'imprimeur Rose-Joseph Lemercier. Elle fait partie du hameau Boileau, privé. Si on peut s'y glisser, la balade est reposante. Un vrai havre de paix.

29Passage Molière

82 rue Quincampoix - 75003 Paris

Le passage Molière est une petite voie bucolique, avec restaurants et boutiques, qui relie les rues Quincampoix - an niveau du 82 - et St Martin, au 157.
On y trouve plusieurs échoppes en lien avec la poésie, comme la Maison de la Poésie par exemple.

30Square des Poètes

1, avenue du Général Sarrail - 75016 Paris
Au square des Poètes, parmi de nombreuses autres, figure une plaque consacrée à Molière : sur la gauche depuis l'entrée principale, sur une pierre renversée.

31Le Procope

13, rue de l'Ancienne Comédie - 75006 Paris
Molière fréquentait le Procope, réputé pour être aujourd'hui le plus vieux restaurant de Paris.
Son nom figure d'ailleurs sur la fresque à l'entrée du restaurant et sur les murs à l'intérieur.
2018-05-28 13:47:00