François Mitterrand

François Mitterrand arrive à Paris en 1934 pour mener des études de droit. 
Il noue ses premières amitiés de jeune homme ambitieux dans cette ville, où il résidera toute sa vie. Il aimera toujours s'y promener et arpenter ses rues, tout en devenant, une fois Président, par ses Grands Travaux, un de ses derniers bâtisseurs.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Rue de Vaugirard

104, rue de Vaugirard - 75006 Paris

En octobre 1934, François Mitterrand arrive à Paris. Il s'installe au 104, rue de Vaugirard, un foyer d'étudiants tenu par des frères maristes. Il y noue ses premières amitiés parisiennes. Il est inscrit à la Faculté des lettres et de droit. 
François Mitterrand obtient son diplôme de sciences politiques en 1937, effectue son service militaire, est mobilisé en 1939, fait prisonnier, mais s'évade en 1942.

Aujourd'hui, le 104 a changé de fonction : il est depuis 1984 un centre culturel, toujours administré par les frères maristes.
Il est possible de le visiter, à l'occasion d'expositions ou en travaillant à la bibliothèque.

2Rue St Benoit

5, rue Saint-Benoît - 75006 Paris

En 1942, Marguerite Duras habite rue Saint-Benoît. Son appartement - au 3ème étage - sert de lieu de réunion et de quartier général à un petit noyau de résistance.
François Mitterrand, de retour de captivité en Allemagne d'où il vient de s'évader, en est le coordonnateur. Il y vient souvent.
Le groupe s'intitule "Groupe de la rue St Benoit".

Auparavant, François Mitterrand a travaillé un temps à Vichy, dans l'entourage du Maréchal Pétain, avant de s'engager dans la Résistance.
Cette période de doute et d'hésitation lui sera toujours reprochée par la suite.

3Salle Wagram

39, avenue de Wagram - 75017 Paris

Le 10 juillet 1943, un meeting y est organisé Salle Wagram par André Masson, commissaire général aux prisonniers de guerre, avec la participation de plusieurs ministres du gouvernement Laval. Présent dans la foule, François Mitterrand se lève et crie à l'adresse de la tribune : "La France n'est pas derrière vous ! Qui représentez-vous ? Personne ! Vous n'avez pas le droit de parler en notre nom !". Il profite du désordre créé par son intervention pour s'enfuir.

Salle Wagram
Salle Wagram

4Rue Dupin

5, rue Dupin - 75006 Paris

Au 5 rue Dupin, le destin de François Mitterrand se joue le 1er juin 1944.
Ce jour-là, Mitterrand-Morland - c'est son nom de résistant - a rendez vous dans l'appartement de la sœur de Robert Antelme, le mari de Marguerite Duras. Avant de monter, il passe un coup de fil depuis le bureau de poste, juste en bas. Une voix féminine lui répond : "Vous faites erreur, Monsieur". La Gestapo est là. Il comprend et s'enfuit rue St Benoit, avertir les autres du danger.
Robert Antelme et sa sœur sont arrêtés.

Un livre d'entretiens réalisés en 1985-1986 entre Marguerite Duras et François Mitterrand sera publié en 2006, qui portera le titre : "Le bureau de poste de la rue Dupin"

5Rue Meyerbeer

3, rue Meyerbeer - 75009 Paris

En mai 1944, Mitterrand est nommé, par De Gaulle, secrétaire général provisoire des Prisonniers, Déportés et Réfugiés.
Le 19 août 1944, participant à l'insurrection de Paris, il investit arme au poing le 
3, rue Meyerbeer, siège du Commissariat aux prisonniers de guerre. Il s'installe dans les locaux, où il prend immédiatement ses fonctions devenues officielles.

6Eglise St Séverin

3, rue des Prêtres Saint-Séverin - 75005 Paris

Danielle Gouze est originaire de Saône et Loire, occupée pendant la guerre. A 17 ans, elle devient agent de liaison pour la résistance. C'est à cette occasion qu'elle rencontre François Mitterrand, réfugié chez ses parents pour échapper à la Gestapo. Elle joue pour lui le rôle de fiancée.
Cette mission devient finalement réalité, et le 28 octobre 1944, Danielle et François se marient à l'église St Severin.

7Rue Guynemer

4, rue Guynemer - 75006 Paris

François Mitterrand habite au 4, rue Guynemer de 1947 à 1972.
Il y subira un attentat à la bombe en 1961, qui heureusement ne causera que des dégâts matériels.
La visite sur place est l'occasion d'une balade au Jardin du Luxembourg, juste en face.

Le 4, rue Guynemer
Le 4, rue Guynemer

8Jardins de l'Observatoire

5, avenue de l'Observatoire - 75006 Paris

Le 15 octobre 1959, Mitterrand est victime d'un attentat près du Jardin de l'Observatoire. Cet attentat se révèlera très rapidement n'être en fait qu'un simulacre qu'il a monté de toutes pièces avec un ancien député poujadiste Robert Pesquet, pour se faire un peu de publicité. 
Ce soir là, selon le scénario qu'il a imaginé avec Pesquet, sa voiture est mitraillée, et lui se réfugie sous le porche du 5, rue de l'Observatoire. 
Mitterrand sera confondu, son immunité parlementaire levée, et il sera inculpé. Cette affaire le fragilisera pendant plusieurs années.

Au delà de cet évènement, les Jardins de l'Observatoire restent un lieu de promenade agréable, non loin du Luxembourg.

9Cité Malesherbes

12, cité Malesherbes - 75009 Paris

Lorsque François Mitterrand devient Premier secrétaire du Parti Socialiste au congrés d'Epinay en 1971, le Parti est installé Cité Malesherbes, dans des locaux auparavant occupés par la SFIO. Il y restera jusqu'en 1975.
C'est là que quelques années plus tard, le soir du 28 juin 1979, François Mitterrand dénoncera, lors d'
une émission pirate intitulée Radio-Riposte, "la situation scandaleuse de l’information, et sa confiscation giscardienne". 
Le programme est alors brouillé au bout de dix minutes. La police arrive sur les lieux, donne l’assaut et embarque manu militari Laurent Fabius et certains de ses camarades présents sur les lieux. En août suivant, François Mitterrand et Laurent Fabius seront inculpés pour "violation du monopole de l’Etat sur la diffusion radiophonique".

10Rue de Bièvre

22, rue de Bièvre - 75005 Paris

La famille Mitterrand s'installe 22, rue de Bièvre en 1972, après deux ans de travaux.
La cuisine est au rez-de-chaussée, la salle de séjour au premier étage, et le bureau-bibliothèque, au dernier étage, que François Mitterrand s'est fait aménager et qu’il appelle son "pigeonnier". Il y restera jusqu'à sa mort. Durant sa présidence, pendant ses deux septennats, la rue est fermée à la circulation. 
Juste à côté, au 20, un petit square porte le nom de Danielle Mitterrand depuis 2013.

11Tour Montparnasse

33, avenue du Maine - 75015 Paris

François Mitterrand a installé son QG de campagne pour la présidentielle de 1974 dans la Tour Montparnasse. On est alors tout juste un an après sa construction, et Mitterrand et son équipe investissent tout le troisième étage.

Aujourd'hui, la terrasse du 56ème étage offre une vue panoramique de Paris. On peut aussi y boire un verre.

12Place du Palais-Bourbon

7, place du Palais Bourbon - 75007 Paris

Après la présidentielle de 1974, l’immeuble du 12 cité Malesherbes est devenue trop petit pour accueillir les nombreux responsables qui travaillent autour du François Mitterrand. Après le lancement d’une souscription auprès des adhérents "Pour acheter la maison du Parti", le PS installe en 1975 son nouveau siège dans un immeuble de quatre étages situé au 7 bis, place du Palais-Bourbon, à deux pas de l’Assemblée nationale.

7 bis, place du Palais-Bourbon
7 bis, place du Palais-Bourbon

13Rue de Solférino

10, rue de Solférino - 75007 Paris

Le Parti Socialiste s'installe rue de Solférino en 1980.
François Mitterrand y restera peu de temps puisqu'il est élu Président de la République en mai 1981. Mais le lieu acquiert rapidement une renommée certaine, grace à lui, et il reste étroitement lié a son parcours. D'ailleurs, après avoir quitté l'Elysée en 1995, c'est là que l'ancien Président fera sa dernière apparition publique.

Le Parti socialiste a déménagé à Ivry en 2017.
Le lieu avait aussi été le siège du Ministère de l’information pendant l'Occupation. C’est là que Philippe Henriot, patron de la propagande de Vichy, a été exécuté par la Résistance le 28 juin 1944.

14L'Elysée

55, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris

François Mitterrand est élu Président de la République en 1981. Il le restera jusqu'en 1995, soit deux septennats. Cela en fait celui qui occupa ce poste le plus longtemps sous la Vème République : 14 ans !

Il installe son bureau, au 1er étage, dans le Salon Doré qu'avait occupé avant lui le Général de Gaulle. Pour son second mandat, il fait réaménager ce bureau par Pierre Paulin afin de lui donner un aspect plus design. Il fait également réaménager les appartements privés.
On peut deviner ces appartements au premier étage de l'aile Est, celle de gauche quand on fait face au bâtiment.

Depuis l'entrée principale - rue du Faubourg St Honoré - on aperçoit au fond, dans le vestibule d'honnneur, la sculpture que Mitterrand a fait installer en 1984, composée de 200 drapeaux en marbre blanc, réalisée par Arman.

Dans l'aile Ouest - qui donne sur l'avenue de Marigny - se trouvent les bureaux des collaborateurs. Au premier étage était celui de François de Grossouvre, qui s'y est suicidé en 1994.

15Le Panthéon

Place du Panthéon - 75005 Paris

Le 21 mai 1981, à l'occasion de son investiture à la présidence de la République, François Mitterrand choisit de se rendre au Panthéon.
En fin d'après-midi, alors que retentissent les premiers accords de la 9ème Symphonie de Beethoven par l’Orchestre de Paris, François Mitterrand sort de sa voiture et commence à remonter à pied la rue Soufflot.
Quand il arrive face au Panthéon, la haie des fidèles s’arrête, et il entre seul dans l’immense nef pour descendre vers 3 caveaux : celui de Jean Moulin, héros de la Résistance ; celui de Victor Schoelcher, acteur majeur de l’abolition de l’esclavage ; et celui de Jean Jaurès, le socialiste de la première heure, le pacifiste, assassiné en 1914 par un nationaliste. 
L'occasion d'une grande fête républicaine, pleine d'espoir et d'enthousiasme.

16Avenue Franco-Russe

5, avenue Franco-Russe - 75007 Paris

Pour sa campagne présidentielle de 1988, Mitterrand choisit d'installer son QG au 5 avenue Franco-Russe. Il y passera en fait peu de temps.
Le 6 avril 1988, il s'y rend pour la première fois.
Alors qu'il découvre le bureau qui lui a été réservé, il lâche : "Ce bureau est bien pour Bérégovoy (
son directeur de campagne), c'est lui qui fait le travail".

17Avenue Frédéric Le Play

9, avenue Frédéric le Play - 75007 Paris

Après son départ de l'Elysée, François Mitterrand s'installe dans un appartement au 3ème étage du 9, avenue Frédéric Le Play.
Il y passera ses derniers jours, en compagnie de son médecin personnel, le docteur Tarot. Il s'éteint le 8 janvier 1996.

18Notre Dame

6, parvis Notre-Dame - 75004 Paris

Les obsèques de François Mitterrand se déroulent à Jarnac, sa ville de naissance.
Toutefois, le 11 janvier, une messe est célébrée à Notre Dame en présence du Président Jacques Chirac et de nombreuses personnalités. On y verra Helmut Kohl, très ému, verser une larme.

Le 15 avril 2019, Notre-Dame a été ravagée par un violent incendie. Les visites de la cathédrale sont donc suspendues pour un bon moment...

19Bastille

Place de la Bastille - 75012 Paris

La place de la Bastille est un lieu attaché à François Mitterrand.

En 1981, une foule en liesse y fête sa victoire à l'élection présidentielle.

Une fois élu, Mitterrand lance le chantier de l'Opéra Bastille, dans le but de désengorger le palais Garnier.
C'est 
Carlos Ott, un architecte uruguayen et canadien, peu connu qui l'emporte. L'Opéra sera inauguré le 13 juillet 1989 devant 33 chefs d'Etat et plus de 2000 invités.
A son propos, Mitterrand confiera en 1986 : "L'Opéra Bastille, je n'aime pas. C'est un concours international, donc il y a des règles et on m'a soumis les six derniers projets. Aucun n'était bien. J'ai choisi celui-là car il me paraissait le plus convenable...".
L'Opéra se visite, sur rendez-vous.

Enfin, en 1996, à l'annonce de la mort de François Mitterrand, une foule se rassemble spontanément sur la place.
Quelques jours plus tard, une cérémonie y est organisée pour  lui rendre officiellement hommage.

20Rue Jacob

40, rue Jacob - 75006 Paris

Au 40 rue Jacob, se trouve l'appartement de Anne Pingeot.
Pendant des années, François Mitterrand l'y retrouvera souvent, en s'y rendant discrètement.

C'est là que grandira Mazarine, la fille cachée du couple, née en 1974 en Avignon.
Elle ira à l'école rue St Benoit, juste à côté.

21Quai Branly

11, quai Branly - 75007 Paris

Elu Président, Mitterrand décide d'installer sa maîtresse et sa fille en sécurité, dans une annexe de l'Elysée, quai Branly.
L'entrée est discrète, et il peut s'y rendre chaque soir sans être vu. Anne Pingeot n'abandonne pas pour autant son appartement de la rue Jacob, où elle a laissé son mobilier.

Le 11, quai Branly
Le 11, quai Branly

22Librairie Loliée

72, rue de Seine - 75006 Paris

Au 72 rue de Seine, se trouve la librairie Loliée.
Quarante ans durant, le fidèle Mitterrand - passionné par les livres - passera environ une fois par mois dans cette librairie, aujourd'hui rebaptisée "Librairie Loliée - Erwan de Kerangué".

Librairie Loliée
Librairie Loliée

23Le Dodin Bouffant

25, rue Frédéric Sauton - 75005 Paris

Au 25 rue Frédéric Sauton, se trouvait, du temps de Mitterrand, un restaurant qui lui était cher et qu'il a commencé à fréquenter lorsqu'il s'est installé dans le quartier, en 1972 : le Dodin-Bouffant.
Ce restaurant a 
aujourd'hui laissé la place à un pub : le Long Hop.

25, rue Frédéric Sauton
25, rue Frédéric Sauton

24Pyramide du Louvre

Cour Napoléon - 75001 Paris

Dès septembre 1981, François Mitterrand annonce son intention de restituer au musée du Louvre l'intégralité du palais. Sans recourir à la procédure de l'appel d'offre, il choisit l'architecte Ieoh Ming Pei qui accepte la commande. Ce dernier propose un plan qui envisage d'utiliser la cour Napoléon III comme nouvelle entrée centrale du musée, par une pyramide de verre.
Après nombre de polémiques, la Pyramide est inaugurée en 1989. Elle fait aujourd'hui l'unanimité... ou presque.

25Bercy

139, rue de Bercy - 75012 Paris

La décision de restituer l'intégralité du Louvre au musée étant prise en 1981, le Ministère des Finances qui s'y trouvait doit déménager. Le quartier de Bercy est retenu pour l’implantation du nouvel édifice, provoquant une longue polémiques. Le chantier est finalement lancé en 1984, et le Ministère s'y installe en 1989 avec Pierre Bérégovoy à sa tête.

Aujourd'hui, le ministère se visite, sur rendez-vous.

26La Villette

30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris

Durant ses mandats de président, François Mitterrand a le souci de doter d'équipements culturels les habitants de l'est parisien  habituellement éloignés de la culture. Si la Cité des sciences et de l'industrie et la grande Halle de la Villette sont l'oeuvre de son prédécesseur, François Mitterrand poursuit ces chantiers et les étend. Il annonce la construction d'une Cité de la musique, réaménage le parc, et constuit le Zénith de Paris. Au final, Mitterrand aura fait du quartier de la Villette l'un des grands chantiers de ces deux septennats.

27Grande Bibliothèque

Quai François Mauriac - 75013 Paris

Le 14 juillet 1988, François Mitterrand annonce la construction d'une bibliothèque moderne à Paris. Achevée en 1995, elle est ouverte au public en décembre 1996, après le déménagement de la majeure partie des collections du site historique de la rue Richelieu. Les quatre tours de la bibliothèque, qui figurent quatre livres ouverts, ont été imaginées par l'architecte Dominique Perrault.
A noter aussi que la station de métro qui dessert la bibliothèque porte de nom de François Mitterrand.

28Institut du Monde Arabe

1, rue des Fossés Saint-Bernard - 75005 Paris

Bien que souvent inscrite dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, la construction de l'IMA a en fait été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. Néanmoins, c'est bien François Mitterrand qui l'inaugure le 30 novembre 1987.
La vue depuis sa terrase sur le toit est une des plus belles de Paris.

29Quai François Mitterrand

Quai François Mitterrand - 75001 Paris

Le quai François Mitterrand longe le Louvre entre le Pont Royal et le Pont Neuf.
Il a été baptisé ainsi en juillet 2003, en réunissant une partie des anciens quai des Tuileries et quai du Louvre.

Quai François Mitterrand
Quai François Mitterrand
2018-05-18 12:34:00