Emmanuel Macron

Emmanuel Macron arrive à Paris en septembre 1994. Il habite une petite chambre sous les toits, proche du lycée Henri IV où il vient d'entrer en Terminale. Sa professeure de théâtre, Brigitte Trogneux, dont il est tombé follement amoureux à Amiens va bientôt le rejoindre. Paris va devenir leur ville. Et, pour Emmanuel, le tremplin de son incroyable destin.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Lycée Henri IV

23, rue Clovis - 75005 Paris

Emmanuel Macron arrive à Paris en septembre 1994 pour entrer en Terminale au lycée Henri IV. Mesure prise par ses parents pour l'éloigner de Brigitte Trogneux, sa professeur de théâtre, dont il est tombé amoureux.
Jusque là, il a toujours vécu à Amiens, où il est né.
Il est reçu au bac S en 1995 avec la mention TB.

2Rue Pierre et Marie Curie

Rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris

Alors qu'il est étudiant au lycée Henri IV, Emmanuel Macron habite une petite chambre sous les toits, rue Pierre et Marie Curie.
Là, il découvre la vie. Quand il n’y a pas cantine au lycée, il mange sur le pouce. Il lui arrive d'aller aux bains-douches municipaux, rue Lapécède.
Pour son argent de poche, il donne des cours de latin au fils de Max Gallo, qui habite à deux pas, place du Panthéon.
Cela dit, il ne semble pas avoir laissé sur place un souvenir impérissable : aucune des gardiennes de la rue ne se rapelle à quel numéro il habitait.

3Rue de la Santé

48, rue de la Santé - 75013 Paris

Après son bac, Emmanuel Macron poursuit ses études à Henri IV, en khâgne.
Ses parents achètent un petit appartement au 48, rue de la Santé, juste à côté de la prison. Il y habitera plusieurs années, le partageant parfois avec son frère, Laurent.

4Sciences Po

27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

En 1998, Emmanuel Macron intègre l'Institut d'études politiques de Paris, plus connu sous le nom de Sciences Po. Il en sort diplômé en 2001. En parallèle, il a suivi un cursus en philosophie à Nanterre qu'il termine avec un DEA en poche.

5Rue Saint-Martin

212, rue Saint-Martin - 75003 Paris

Entre 1999 à 2001, Emmanuel Macron assiste le philosophe Paul Ricœur en contribuant à sa réflexion pour la rédaction de son livre "La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli". Il devient de ce fait membre du comité de rédaction de la revue Esprit, située au 212 de la rue Saint-Martin.

6Rue de la Glacière

30, rue de la Glacière - 75013 Paris

Habitant la plupart du temps seul, Emmanuel Macron s'ennuie un peu.
Le petit épicier du 30 rue de la Glacière se souvient l'avoir vu souvent chez lui. Emmanuel aimait discuter avec lui, parfois tard le soir.
Il pourra vous en parler si vous passez le voir.

En tous cas, ces soirées passées à discuter n'empêchent pas Emmanuel Macron d'être admis à l'ENA en 2002.

30, rue de la Glacière
30, rue de la Glacière

7Boulevard de Port Royal

91, boulevard de Port-Royal - 75013 Paris

Après ses études à l'ENA, Emmanuel Macron revient à Paris. Il semble qu'il a habité quelques temps, à cette période, au 91 boulevard de Port Royal. Brigitte le rejoint chaque week-end. Le reste de la semaine, il est seul.
Le gardien de l'immeuble voisin - au n° 85 - pourra vous renseigner plus précisément.

8IPESUP

18, rue du Cloître-Notre-Dame - 75004 Paris

A sa sortie de l'ENA en 2004, Emmanuel Macron donne quelques cours à l'IPESUP en classe préparatoire à l'ENA.

9Palais du Luxembourg

15, rue de Vaugirard - 75006 Paris

En août 2007, Emmanuel Macron est nommé rapporteur adjoint de la Commission pour la libération de la croissance française, la fameuse "Commission Attali" chargée par Nicolas Sarkozy de mener une réflexion sur la croissance. Il y noue de précieuses relations.
Des réunions plénières sont organisées une fois par semaine, quelquefois deux, réunissant l'ensemble des membres de la commission. Ces réunions se déroulent au Palais du Luxembourg, le Sénat ayant mis des locaux à la disposition de la Commission.
Elle rend son rapport en octobre 2010.

10Rothschild & Cie

47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris

En septembre 2008, Emmanuel Macron devient banquier d'affaires : il intègre la banque Rothschild & Cie, située au 47, rue du Faubourg Saint-Honoré.
Il y pilote plusieurs grosses opérations, et devient très vite le plus jeune associé-gérant de l'histoire de la banque.

11Cité Falguière

8, cité Falguière - 75015 Paris

En octobre 2008, Emmanuel Macron se marie avec Brigitte Trogneux au Touquet. 
Il achète un appartement dans le 15ème arrondissement, au 8, cité Falguière : 83 m², dernier étage, traversant, ensoleillé, vue imprenable avec deux terrasses.
Lorsqu'il travaille à l'Elysée, un chauffeur vient l'attendre tous les matins à l'entrée de la ruelle.

Un peu d'histoire :
On entre dans la cité Falguière par le 72 rue Falguière.
Cette impasse raconte la bohème des artistes de Montparnasse du début du siècle : Modigliani, Chaïm Soutine, Brancusi... Ils sont nombreux à avoir travaillé ici dans des ateliers souvent insalubres mais aux loyers très faibles. Et plus tard, Marcel Delahaye, Georges Brassens qui venait lui rendre visite, et le mime Marceau.
La volonté de moderniser le quartier dans les années 60 a pourtant détruit en partie la cité. Seuls les numéros 9 et 11 ont survécu. Ils sont aujourd'hui visibles, et force est de constater qu'ils ont très peu changé par rapport aux toiles de Soutine datant de 1915.

12L'Elysée

55, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris

En mai 2012, François Hollande, récemment élu, nomme Emmanuel Macron secrétaire général adjoint de l'Élysée. C'est Jacques Attali qui a mis les deux hommes en contact.

Cinq ans plus tard, le 14 mai 2017, Emmanuel Macron revient à l'Elysée dans la peau du Président de la République.

13Rue François 1er

51, rue François 1er - 75008 Paris

En juin 2014, Emmanuel Macron quitte le cabinet de François Hollande, déçu de ne pas avoir été nommé Ministre de l'économie dans le gouvernement de Manuel Valls.
Il ne s’installe pas très loin : au 
51 rue François 1er, dans les locaux du cabinet d'avocats BDGS.
Il a le projet de monter une start-up dans le conseil stratégique. Il n'y restera pas longtemps...

51, rue François 1er
51, rue François 1er

14Bercy

139, rue de Bercy - 75012 Paris

En août 2014, Emmanuel Macron est rappelé au gouvernement en remplacement de Arnaud Montebourg, démis de ses fonctions par François Hollande.
Il devient Ministre de l'Économiede l'Industrie et du Numérique dans le gouvernement de Manuel Valls. Il est parfaitement inconnu du Grand Public. Il fait équipe avec Michel Sapin aux Finances.
C'est dans ce Ministère qu'il va commencer à mettre en place sa stratégie de candidat à l'élection présidentielle.
Il décide aussi d'habiter sur place, avec son épouse.

15Rue Cler

16, rue Cler - 75007 Paris

En 2015, alors qu'il travaille et habite à Bercy, Emmanuel Macron décide de vendre son appartement de la cité Falguière, jugé trop petit.
Aussi, quand il quitte le ministère, en décembre 2016, il s'installe avec son épouse au 16, rue Cler, en location, dans un appartement meublé de 150 m².

Non loin de là, au 47 de la même rue, François Bayrou possède aussi un appartement.

La rue Cler est très agréable, pavée, piétonne pour partie, charmante et chargée d'histoire, avec une multitude de commerces et de terrasses, non loin du Champs de Mars.

16Rue des Plantes

75 bis, rue des Plantes - 75014 Paris

Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron crée le mouvement En Marche.
Il installe ses bureaux dans un petit local de 70 m² au 75 bis de la rue des Plantes, non loin de la Porte de Châtillon.

75 bis, rue des Plantes
75 bis, rue des Plantes

17Porte de Versailles

2, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris

Le 10 décembre 2016, Emmanuel Macron tient son premier grand meeting de candidat dans le hall 6 du parc des expositions de la Porte de Versailles. Il débute dans cet exercice.
C'est à cette occasion qu'il termine son discours par son célèbre "C'est notre projet !" qui fera beaucoup rire, avec une voix fatiguée qui dérape quelque peu.
Suite à cela, Emmanuel Macron fera appel à un coach vocal, Jean-Philippe Lafont.

18Tour Montparnasse

33, avenue du Maine - 75015 Paris

Au début de la campagne, Emmanuel Macron installe son QG au 14ème étage de la Tour Montparnasse. Un plateau de 300 m² où lui et ses équipes ne resteront que quelques semaines.
Au sommet de la Tour, un bar panoramique permet d'admirer tout Paris.

19Rue de l'Abbé Groult

99, rue de l'Abbé Groult - 75015 Paris

En janvier 2017, Emmanuel Macron déménage son QG dans des locaux plus spacieux, au 99, rue de l'Abbé Groult. 
Salles de réunions, centre d'appel et même salle de repos avec des lits superposés se répartissent sur trois étages et 1000 m² de surface.
C'est là qu'Emmanuel Macron mène campagne. Et c'est du toit de cet immeuble qu'il saluera ses partisans le soir du 1er tour de la Présidentielle, le 23 avril 2017.
L'immeuble a été détruit juste après les élections, ne laissant que des souvenirs à ceux qui y sont passé.

20La Rotonde

105, boulevard du Montparnasse - 75006 Paris

Au 105, boulevard du Montparnasse, se trouve la brasserie la Rotonde.
Le soir du 1er tour de la Présidentielle, alors qu'il est arrivé en tête, Emmanuel Macron y rassemble ses équipes et quelques invités de marque dans cette brasserie où il a ses habitudes.
Cette soirée lui est reprochée par certains observateurs, qui estiment qu'il fait preuve d'un peu d'arrogance en fêtant déjà sa victoire alors qu'il n'a pas encore gagné.

Une fois élu, Emmanuel Macron continue de fréquenter cet établissement. Il y déjeune parfois en tête à tête avec Brigitte.
Si vous vous rendez sur place, peut-être aurez-vous la chance de la croiser...

21Pyramide du Louvre

Place du Carrousel - 75001 Paris

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu Président de la République.
Le soir, il prononce son premier discours de Président dans la Cour Napoléon, au Louvre, dans un cérémonial un peu magistral qui en surprendra certains.
On peut y passer pour imaginer l'ambiance ce soir là, et situer le décor. Ce sera l'occasion de faire un tour au jardin des Tuileries.

22Rue d'Aboukir

19, rue d'Aboukir - 75002 Paris

Emmanuel Macron fait, depuis longtemps, confectionner ses costumes par une petite entreprise familiale - Jonas & Cie - installée au premier étage du 19, rue d’Aboukir. Il lui reste fidèle une fois installé à l'Elysée.

23Musée Grévin

10 boulevard Montmartre - 75009 paris

La première statue de cire d'Emmanuel Macron n'était pas très réussie. Il en a donc été réalisée une seconde, "plus ressemblante", exposée en situation devant le bureau du Président.

2018-05-09 08:05:00