Signe du Lion

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe du Lion peut se rendre à l'Observatoire de Paris. Au 1er étage, il découvrira la Méridienne Cassini, long ruban de laiton posé au sol qui matérialise la ligne du midi solaire. De part et d'autre, des plaques de marbre gravées illustrent les 12 signes du zodiaque.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Place Denfert-Rochereau

Place Denfert-Rochereau - 75014 Paris

Sur la place Denfert-Rochereau, trône depuis 1879 le Lion de Belfort, oeuvre d'Auguste Bartholdi qui rend hommage à la défense de la ville du même nom, au cours de la guerre de 1870. Elle est la copie exacte de celle que Bartholdi a sculptée à même la roche au pied de la falaise de la Citadelle de Belfort.

2Jardin des Tuileries

113, rue de Rivoli - 75001 Paris

A l'extrémité du jardin des Tuileries, côté place de la Concorde, les lions de Giuseppe Franchi veillent. Un au bout de la rue de Rivoli, près du Jeu de Paume ; l'autre au début du quai des Tuileries, près de l'Orangerie.
Lors de la libération de Paris, le 25 août 1944, le premier avait été abattu par un char allemand. Il a depuis retrouvé sa place.

En pénétrant dans le Jardin, sur la droite en terrasse de la Seine, on peut voir "Le lion au serpent", une oeuvre d’Antoine Louis Barye dont l'original en bronze se trouve au Louvre.
De l'autre coté du Jardin, en bordure de la rue de Rivoli, une autre statue : "Le lion et la lionne se disputant un sanglier" par Auguste-Nicolas CaÏn.
A l'autre extrémité du Jardin, côté Louvre, on peut voir deux autre statues de fauves... mais se sont des tigres.

Enfin, sur la droite, en façade du Louvre encadrant la Porte Jaujard : d'autres statues de lionnes.
Et encore deux lions Porte des Lions, juste à côté, avec leurs alter egos sur le quai François Mitterrand, de l'autre côté de la porte.

3République

Place de la République - 75011 Paris

Sur le piédestal de la statue centrale est posé un lion en bronze, censé symboliser le peuple à côté de l'urne du Suffrage universel. Il est l'oeuvre de Léopold Morice.
Il est vrai que la statue magistrale au-dessus de lui représente la République, entourée de la Liberté, de l’Egalité, et de la Fraternité.
Ce magnifique lion avait été retiré pendant les travaux de rénovation de la place entre 2010 et 2013. Il y est tout naturellement revenu depuis.

4Pont Alexandre III

Pont Alexandre III - 75008 Paris

Le pont Alexandre III est orné de 4 statues en pierre, à chacune de ses extrémités, représentant des lions conduits par des enfants. Les deux de la rive droite sont l’œuvre de Georges Gardet ; ceux de la rive gauche ont été sculptés par Jules Dalou.

5Place de la Nation

Place de la Nation - 75012 Paris

Au centre de la place de la Nation, on peut admirer un monument en bronze représentant la République, montée sur un char trainé par des lions. Il a pour nom "Le triomphe de la République" et il est l'oeuvre de Jules Dalou.

6Place St Sulpice

Place St Sulpice - 75006 Paris

Sur la fontaine au centre de la place : quatre sculptures en pierre de lions couchés, la tête sur leurs pattes. La fontaine est l'oeuvre de Louis Visconti.
Dans l'église, sur la chaire de la nef, on peut aussi voir quatre bas reliefs en bronze doré, dont un représente un lion ailé

7Place Félix Eboué

Place Félix Eboué - 75012 Paris

Autour du bassin circulaire au milieu de la place, 8 lions de bronze, dressés sur leurs pattes arrières, crachent des jets d'eau. Créés par Henri-Alfred Jacquemart, ils ont été installés là en 1881 pour constituer la "Fontaine aux Lions" appelée aussi fontaine du Château d'eau.

8Hôtel de Ville

3, rue de Lobau - 75004 Paris

Rue Lobau, sur la façade arrière de l'Hôtel de Ville, les portes sont gardées par deux paires de lions. Ceux de gauche, au n°3, sont l'oeuvre de Henri-Alfred Jacquemart (encore lui) ; ceux de droite, au n°5, de Auguste Cain.

9Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg - 75006 Paris

Deux statues de lions sont à voir au Jardin du Luxembourg :
- quand on tourne le dos au Palais et au bassin et qu'on se dirige vers les jardins de l'Observatoire, sur la droite : "Le Lion de Nubie et sa proie" de Auguste Cain, en bronze,
- sur la balustrade hyperbolique autour du bassin : deux lions en marbre qui regardent le Palais.

10Jardin des Plantes

36, rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris

La Fontaine aux Lions est située en face du portail d’entrée, rue Geoffroy Saint Hilaire. C’est encore et toujours Henri-Alfred Jacquemart qui l’a construite en 1863. Cette sculpture très étonnante représente un lion qui dévore un pied humain.

11La Villette

211, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

A la Villette, le parvis devant la grande halle porte le nom de Place de la Fontaine aux Lions.
Au centre, se trouve la fontaine du Château d'eauou fontaine aux Lions de Nubie depuis 1867. Du temps des abattoirs, elle servait d'abreuvoir pour le bétail.

12Crédit Lyonnais

19, boulevard des Italiens - 75002 Paris

Le bâtiment a longtemps été le siège du Crédit Lyonnais, pendant toute la durée du XXème siècle.
Il a été incendié en mai 1996 - on ne connaît toujours pas l'origine de l'incendie - et presque entièrement détruit. 
Il a été réparé et réhabilité depuis.
Sur sa façade, on peut voir quatre têtes de lions au dessus de la porte.

Profitez de votre visite sur place pour faire le tour du bâtiment par la rue de Choiseul. A l'angle avec la rue du Quatre Septembre, vous pourrez voir des traces d'un bombardement allemand datant de janvier 1918.

2018-01-31 13:57:00