La Bretagne

A la fin du XIXe siècle, une première vague d'immigration bretonne arrive sur Paris. Poussés par la pression démographique et l'irruption du train, les Bretons débarquent en nombre à Montparnasse. Les filles sont employées de maison, et les hommes travaillent à l'usine. L'un d'eux - Fulgence Bienvenüe - va construire le métro de Paris.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Musée de l'Homme

17, place du Trocadéro et du 11 Novembre - 75016 Paris

On parle plus de 7000 langues dans le Monde. Et parmi elles, bien sûr : le Breton. Pour l'entendre, vous pouvez aller au Musée de l'Homme, dans la salle du mur des langues, et tirer sur la bonne. Vous entendrez deux voix vous parler en Breton. Il s’agit d'un extrait de dialogue entre deux femmes de Plougrescant. Tendez l'oreille !

2Port Debilly

Port debilly - 75007 Paris

Le bateau "Le Bretagne", fleuron du patrimoine fluvial parisien, est amarré au port Debilly, au pied de la passerelle du même nom. Baptisé en 1954 par Madame Coty, l'épouse du Président de la République, il portait alors le nom de « Borde Fretigny ». L’une de ses premières passagères fut la Reine Elisabeth II d’Angleterre lors de son premier voyage officiel en France.
Il faut désormais partie de la flotte des Bateaux Parisiens. Pourquoi pas une petite croisière à son bord ?

3Musée de l'Armée

129, rue de Grenelle - 75007 Paris

Au musée de l'Armée situé dans la cour d'honneur des Invalides, dans la galerie au 1er étage, on peut voir le "Monument aux Morts bretons" de Louis-Henri Nicot : une plaque disposant, en son centre, d’un médaillon représentant le profil d’un poilu.

4Place de la Concorde

Place de la Concorde - 75008 Paris

L’obélisque trône sur la place de la Concorde depuis 1836. A l'origine, il ornait l'entrée du temple d'Amon à Louxor, avant que le vice-roi d'Egypte Méhémet-Ali décide d'en faire don à la France.
Son piédestal, lui, a été réalisé en blocs de granit rose de l’Aber-Ildut, un des trois abers du Léon, dans le Finistère.
Sur la même place, dans l'angle proche de l'hôtel de Crillon, se trouve la statue de Brest : une des 8 statues de la Concorde représentant chacune une ville française.

5Ty Miam Goz

64, rue d'Orsel - 75018 Paris

Nombreux sont les Bretons de Paris qui viennent s’approvisionner chez Ty Miam Goz. C'est une épicerie bretonne nichée à Montmartre qui propose tous les incontournables de la région : spécialités de la mer, terrines, pâtes bretonnes, craquants, épices, salicorne, biscuits, galettes, caramels, friandises, sans oublier le fameux Kouign Amman. Olivier - le patron - n'est jamais avare de bons conseils et d’anecdotes sur sa région. 

Ty Miam Goz
Ty Miam Goz

6Rue de Bretagne

Rue de Bretagne - 75003 Paris

Longue de 450 mètres, la rue de Bretagne s'étende de la rue du Temple à la rue de Turenne.
Elle a été ouverte sous le règne de Henri IV, qui souhaitait que des rues portant le nom des grandes provinces de France débouchent sur la Place de France qu'il envisageait de créer. Cette place ne verra finalement pas le jour, mais la rue a bien pris le nom de Bretagne.

La rue est commerçante, et assez animée à partir de la rue des Archives, avec des terrasses de café agréables. On peut faire une visite au "Marché des enfants rouges", au 39 : marché couvert où l'on peut s'arrêter et déjeuner.

7Mairie de Paris

Place de l'Hôtel de Ville - 75004 Paris

La façade de l'Hôtel de Ville est ornée de 136 statues, parmi lesquelles certaines représentent des villes françaises. Parmi elles : Brest et Rennes, qui surplombent l'esplanade. Elles sont toutes les deux situées au second étage, dans la partie gauche, de part et d'autre de la fenêtre la plus à droite... a côté de celle de Nantes.

Et à l'intérieur de la Mairie, dans la salle des Fêtes, les principales régions de France sont illustrées dans le frise qui court tout autour de la salle, au plafond. Parmi elles: la Bretagne.
Cette salle n'est accessible que lors de manifestations organisées par la Mairie, ou lors des Journées du Patrimoine.

8Boulangerie La Bretagne

70, boulevard Soult - 75012 Paris

Boulangerie installée à Paris depuis plus de 30 ans. Elle réalise toutes sortes de spécialités bretonnes (gâteau, far breton, Kouign-Amann...) ainsi que des pains artisanaux de tradition comme le Breizhig, réalisé à partir de levain et d’un mélange raffiné de farines.

Boulangerie La Bretagne
Boulangerie La Bretagne

9Luxembourg

Jardin du Luxembourg - 75006 Paris

Au Luxembourg, les statues de 20 reines et femmes illustres sont disposées de part et d'autre des grands parterres, autour du bassin. Parmi elles, celle de Anne de Bretagne, introduite dans le Jardin en 1847. Elle est l'œuvre du sculpteur nantais Jean-Baptiste Debay.
Elle se trouve sur la gauche, quand on regarde le Sénat depuis le bassin.

10Rue Delambre

30, rue Delambre - 75014 Paris

Au 22, se trouvent les locaux de la Mission bretonne : lieu de convivialité ouvert à tous où chaque semaine plusieurs centaines de personnes viennent se retrouver, discuter, danser, chanter, jouer de la musique ou s’informer sur l'activité bretonne de Paris. Il vaut mieux téléphoner avant de passer pour obtenir le code d'entrée de la porte donnant sur la rue.

Au 30, on peut s'arrêter à la crêperie Ti Jos, restaurant breton historique créé en 1937. Une cave au sous-sol abrite, le week-end, des concerts et des soirées festives.

Et enfin au 35, à l'entrée de l'hôtel, une plaque indique que André... Breton a vécu à cet endroit. Un dernier petit clin d’œil du maître du surréalisme.

11Gare Montparnasse

17, boulevard de Vaugirard - 75015 Paris

C'est un Breton - Fulgence Bienvenüe, créateur du métro parisien - qui a donné son nom à la station de la gare : Montparnasse Bienvenüe.
L'ancienne gare avait été le théâtre d'un accident célèbre - en 1895 - lorsqu'un train ne s'était pas arrêté et avait fini sa route sur la place.
Elle a été détruite au début des années 70 et remplacée par une plus moderne, située un peu en amont de l'ancienne pour laisser place à la Tour Montparnasse.

Certains panneaux d'orientation de cette gare ont été à une époque rédigés en breton, avant d'être recouverts par des panneaux en français. Pour ceux que cela amuse de les retrouver, il faut descendre dans le métro et suivre "Sortie 4 - Tour Montparnasse" à droite des guichets de vente de billets. Là, en se retournant, à l'entrée du tunnel, on devine les anciens panneaux sous les indications actuelles.

A signaler aussi que, non loin de la gare Montparnasse, démarre la rue de Rennes qui conduit à la Seine.
Et sur la droite de cette rue, sur le boulevard du Montparnasse : le cinéma Bretagne.

12Hôtel de Bretagne

31, rue Raymond Losserand - 75014 Paris

Pour les Bretons qui passent la nuit à Paris, l'hôtel Bretagne leur tend les bras, rue Raymond Losserand, à 10 minutes de la gare Montparnasse.

Hôtel de Bretagne
Hôtel de Bretagne

13Bagad Pariz

36, rue Guilleminot - 75014 Paris

Le Bagad Pariz a été créé en 1994. Il accueille les sonneurs passionnés de musique, celtique en général et bretonne (danses, mélodies, marches ...) en particulier. Une cinquantaine d'entre eux viennent de toute l'Île de France pour se retrouver et répéter tout au long de l'année.
Si vous jouez de la bombarde, de la cornemuse ou des percussions, vous pouvez les rencontrer à la Paroisse Notre Dame du Travail - 36, rue Guilleminot - à l'occasion d'une répétition : chaque jeudi de 18h30 à 22h30.

La Bagag Pariz
La Bagag Pariz

14Rue Vercingétorix

133, rue Vercingétorix - 75014 Paris

Au 133 rue Vercingétorix, dans un petit square en face de l’entrée d’un simple immeuble d'habitation, se trouve un vrai menhir breton... dont on se demande ce qu'il peut bien faire là. A son pied, une plaque indique qu'il a été offert à la ville de Paris en 1983 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, et qu'il a été inauguré par Alain Poher, président du Sénat de l’époque.

15Hôtel de la Monnaie

11, quai de Conti - 75006 Paris

A l'hôtel de la Monnaie, on peut voir une pièce en bronze datant de 1494 frappée à l'effigie de Anne de Bretagne, avec le Dauphin.
Elle fait partie des 170 000 objets détenus par la Monnaie de Paris dans ses collections patrimoniales.

16Pyramide du Louvre

172, rue de Rivoli - 75001 Paris
La Cour Napoléon ou se situe la Pyramide du Louvre est entièrement pavée de dalles de granit de Languedias (Cotes d'Armor), dont la couleur claire reprend la teinte des pierres du Louvre.
Quelque 5000 terrassiers, grutiers, maçons et tailleurs de pierre se sont succédé sur le chantier, pour poser les 50.000 pavés.
Les bassins qui entourent la pyramide sont aussi réalisés en marbre de Bretagne, mais noir cette fois.

17Musée d'Orsay

1, rue de la Légion d'Honneur - 75007 Paris

Au musée d'Orsay, une petite trace de Bretagne mérite le détour : une médaille à l'effigie de Anne de Bretagne. L'incontournable.
Dans une vitrine, au niveau supérieur de la nef.

Médaille
Médaille
2018-01-31 14:07:00