Signe des Gémeaux

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe des Gémeaux peut se rendre Square Louvois, dans le 2ème arrondissement. Sur le pourtour de la grande vasque de la fontaine, il pourra admirer les 12 signes du zodiaque, sculptés en alternance avec des mascarons crachant du feu.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Musée de Cluny

28, rue du Sommerard - 75005 Paris

Au musée de Cluny, est exposé le Chapiteau des Gémeaux, qui provient de la nef de l’église Sainte-Geneviève.
Il est composé de deux fragments, déposés séparément au musée de Cluny en 1969 et 1983.
On y voit représentés, en plus de celui des Gémeaux, les symboles du Capricorne, du Taureau, du Bélier et des Poissons.

Attention : le musée de Cluny est en travaux jusqu'en 2020. Toutes les salles ne sont pas ouvertes.

2Square Paul Painlevé

Place Paul Painlevé - 75005 Paris

Dans le square Paul Painlevé, en face de l'entrée de la Sorbonne, on peut voir la statue de la Louve capitoline allaitant Romulus et Rémus. Deux jumeaux célèbres s'il en est ! Il s'agit d'une reproduction en bronze de l'œuvre conservée au musée du Capitole à Rome : "Louve romaine allaitant Rémus et Romulus".  Elle fut offerte par la ville de Rome à celle de Paris lors de leur jumelage en 1962.

3Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries - 75001 Paris

La statue du Tibre se trouve non loin de l’entrée du Jardin par la Place de la Concorde : proche du grand bassin, sur la gauche.
Elle est une allégorie du Tibre qui arrose Rome, représenté avec les jumeaux Romulus et Rémus. Il s'agit d'une copie de l'oeuvre de Pierre Bourdict dont on peut la voir l'original au musée du Louvre.

4Musée du Louvre

93 Rue de Rivoli - 75001 Paris

Sur l'aile de Flore (celle de gauche quand on tourne le dos à la Pyramide), dans la cour du Carrousel, on peut voir les statues de Castor et Pollux : les deux Gémeaux de la mythologie grecque. Appelés aussi les Dioscures, ils sont les fils jumeaux de Zeus et les symboles de la constellation des Gémeaux.
Leurs statues sont en bas, entre les 2 portes gardées par des lions : Castor en 7ème position en partant de la gauche, Pollux en 8ème. Elles sont l'oeuvre de Jean-Claude Petit, et datent de 1866.

Sinon, on trouve aussi au Louvre plusieurs représentations des jumeaux Romulus et Rémus :
- au département des Antiquités grecques : l'original en marbre du Tibre de Pierre Bourdict
- au département des Peintures italiennes : "Romulus et Rémus recueillis par Faustulus" de Corinne Dollfus
- au département des sculptures : "La Louve allaitant Rémus et Romulus", qui n'est pas toujours exposée.

Et enfin, dans l'aile Denon, au 1er étage, dans la galerie d'Apollon : une sculpture au plafond représente le signe des Gémeaux, par Thomas Regnaudin. Elle figure là parmi tous les autres signes du zodiaque.

5Notre Dame

6, parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II - 75004 Paris

Les tours de Notre-Dame sont le plus bel exemplaire de tours jumelles à Paris.
Mais il y en a d'autres : aux églises St François-Xavier (7ème), St Vincent de Paul (10ème), St Ambroise (11ème), à la basilique St Clotilde (7ème). Et même des pas tout à fait jumelles à l'église St Sulpice (6ème).

Dans un autre style, on peut apprécier les Mercuriales à la porte de Bagnolet ou les tours Cœur Défense. En attendant les prochaines tours jumelles prévues à la Défense en 2024 : les plus élevées d'Europe, presque aussi hautes que la Tour Eiffel.

Le 15 avril 2019, Notre-Dame a été ravagée par un violent incendie. Les visites de la cathédrale sont donc suspendues pour un bon moment...

6Rue Henry Monnier

25, rue Henry Monnier - 75009 Paris

A l'entrée de l'immeuble du 25 : deux angelots en cariatides. Il existe de nombreuses cariatides jumelles dans Paris, qui soutiennent les entrées d'immeubles ou leurs balcons. Mais celles de la rue Monnier sont les seules de cette nature, représentant deux petits nourrissons.

25, rue Henry Monnier
25, rue Henry Monnier

7Jardin des Plantes

57, rue Cuvier - 75005 Paris

En 1870, les Prussiens assiègent Paris depuis plusieurs mois. Les Parisiens sont affamés. On décide alors d'abattre les animaux du jardin des Plantes pour les manger. Parmi eux, deux éléphants jumeaux aux doux prénoms de Castor et Pollux : ils sont abattus les 29 et 30 décembre 1870. Leur viande est vendue à un certain Deboos, qui tient la Boucherie anglaise au 173, boulevard Haussmann. Il fournit le très chic Café Voisin, situé à l'angle des rue Cambon et Saint-Honoré, qui du coup propose, pour le potage de son repas de Noël, du consommé d’éléphant !

Cette histoire - véridique - sera l'occasion, pour les Gémeaux, d'une petite visite à la ménagerie du Jardin des Plantes... en souvenir de ces pauvres Castor et Pollux.

8Musée d'Art moderne

11, avenue du Président Wilson - 75016 Paris

Au Musée d'art moderne, on trouve une statue de André Deluol, intitulée "Les Gémeaux" réalisée en 1945. La principale source d’inspiration de l’artiste provient de son coup de foudre pour l’art grec antique dont on retrouve l'esprit dans cette sculpture.

Attention : le musée d'Art moderne est en travaux jusqu'à l'automne 2019, avec une surface d'exposition restreinte. La statue n'est donc pas exposée pour le moment.

Les Gémeaux
Les Gémeaux

9Les bouquinistes

Quai de la Mégisserie - 75001 Paris

Les Gémeaux s'illustrent aussi par un goût avéré du contact et des échanges, du dialogue et de l'humain. A ce titre, les bouquinistes de la Seine seront une source de satisfaction qui ravira les Gémeaux, leur permettant de discuter avec les vendeurs, de tester auprès d'eux leurs idées, et de rebondir sur d'autres. Des heures de dialectique en perspective.

10L'Elysée

55, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris

Sur la pelouse du jardin de l'Elysée, nichées près des arbres, on trouve la statue "Les Jumelles", commandée par François Mitterrand à Jean Carton, dont il était un grand admirateur. Attention : il n'est possible de visiter l'Elysée qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Les Jumelles
Les Jumelles
2018-01-31 13:56:00