Signe du Capricorne

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe du Capricorne peut se rendre au 73, rue Blanche. Il y trouvera un immeuble sur lequel sont sculptés, au dessus des fenêtres du second étage, les 12 signes du zodiaque. Et sur la corniche du 1er étage, les noms des mois correspondants.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou - 75004 Paris

Sur la terrasse du Centre Beaubourg, on peut admirer un moulage en bronze de la superbe sculpture que Max Ernst a réalisée en 1948 pour orner sa maison dans les paysages fabuleux de Sedona en Arizona. Elle s'appelle : "le Capricorne".

2Villa Seurat

18, villa Seurat - 75014 Paris

Le romancier et essayiste américain Henry Miller a séjourné, de 1931 à 1939, au 18 de la Villa Seurat, au fond de cette petite impasse pavée, calme et charmante. Il y a écrit son célèbre "Tropique du Capricorne".

3Grande Galerie de l'Evolution

36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris

Dans la Grande Galerie de l'évolution, plusieurs milliers d'insectes sont exposés. A vous d'y retrouver quelques capricornes qui, comme chacun sait, sont des coléoptères xylophages qui se nourrissent de bois de résineux.

4Rue de Grenelle

57, rue de Grenelle - 75007 Paris

Cette fontaine monumentale - dite des Quatre-Saisons - est la plus belle construite à Paris au XVIIIe siècle. Construite entre 1739 et 1745, elle répond à un double objectif : doter la rive gauche - qui en a bien besoin - d'un point d'eau digne de ce nom ; et rendre hommage au défunt roi Louis XV par un monument commémoratif monumental. De ce fait, elle coûte une véritable fortune pour l'époque.
Au premier niveau, sur la droite, on peut voir un Capricorne au pied du personnage. L'œuvre et l'ensemble de son décor sculpté ayant été réalisés par Edmé Bouchardon.

5Rue Dante

Rue Dante - 75005 Paris

La rue Dante, dans le quartier Latin, peut-être considérée comme la rue de la BD à Paris. Parmi la bonne dizaine de boutiques spécialisées sur place, vous trouverez sûrement  les albums de la série "Capricorne" de Andréas, ou celle de Corto Maltese : "Sous le signe du Capricorne". Ainsi que bien d'autres encore.

6Le Panthéon

Place du Panthéon - 75005 Paris

Le Capricorne est associé à l'image de l'empereur ou à celle du père, figures de maturité et d'autorité auxquelles on peut se référer. La montagne est aussi un des grands symboles du Capricorne, car elle renvoie à ce qu'on peut gravir et dépasser, à l'idée d'élévation, d'ambition vers les hauteurs.
Le Panthéon est une parfaite conjonction de ces deux composantes : au sommet de la montage Sainte Geneviève, rendant hommage aux grands personnages de la Nation.

Le Panthéon
Le Panthéon

7Musée de Cluny

28, rue du Sommerard - 75005 Paris

Au musée de Cluny, dans la salle du Trésor, on peut voir une superbe sculpture en ivoire provenant d'Italie du Nord, datée de l'an 900 environ. Elle représente un Sagittaire... et un Capricorne. 

Attention : le musée de Cluny est en travaux jusqu'en 2020. Toutes les salles ne sont pas ouvertes.

8Rue St Dominique

129 Rue Saint-Dominique, Paris, France
Sur la Fontaine de Mars, on peut voir en bas-relief des figures chimériques, parmi lesquelles des capricorne.

9Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg - 75006 Paris

Les joueurs d'échec du jardin du Luxembourg peuvent être une source d'inspiration et de réflexion pour le Capricorne. Comme lui, il savent se donner des buts et avancer étape par étape, en développant leur maîtrise d'eux-mêmes et leur capacité à élaborer des stratégies. Tout ce que le Capricorne aime faire, dans sa vie au quotidien.

10Musée Rodin

77, rue de Varenne - 75007 Paris

En plus de la montagne, la pierre est un des grands symboles du Capricorne. Elle renvoie à une notion de durée et d'inscription dans quelque chose de solide. A ce titre, le musée Rodin - où la pierre est plus qu'ailleurs à l'honneur - peut être un lieu particulièrement inspirant pour le signe du Capricorne.

2018-01-31 13:58:00