Signe du Cancer

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe du Cancer peut se rendre à Notre Dame. De part et d'autre de la porte de gauche, sur l'esplanade, il pourra voir les sculptures en bas-relief des 12 signes du zodiaque. Tout comme sur le grand vitrail de la façade.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Pont Alexandre III

Pont Alexandre III - 75008 Paris

On a coutume d'illustrer le signe du Cancer par un crabe. En effet, l’un et l’autre sont intimement liés depuis longtemps, pour des raisons étymologiques, médicales, et autres... On vous explique pourquoi ci-dessous.

En attendant, le natif du signe du Cancer peut commencer par se rendre sur le pont Alexandre III, côté rive droite. Il y trouvera une statue de bronze datant de 1900. Oeuvre de Léopold Morice, elle est intitulée "L'Enfant au crabe". 

2Quartier de l’Horloge

8, rue Bernard de Clairvaux - 75003 Paris

Dans le quartier de l'Horloge, on trouve une création de l’artiste français Jacques Monestier : "Le Défenseur du temps". Il s'agit d'une horloge publique, malheureusement à l'arrêt depuis 2003. Si on la regarde de près, on distingue un crabe parmi les éléments qui la composent.

3Eglise St François-Xavier

39, boulevard des Invalides - 75007 Paris

Toujours dans le parallèle entre crabe et cancer, on trouve à l'église St François-Xavier, sur la gauche après le chœur, un tableau de Benedetto Gennari intitulé : "Saint François-Xavier et le miracle du crabe". Cette toile représente un épisode célèbre de la vie du saint : alors qu’il affrontait en mer une violente tempête, il perdit son crucifix dans les flots. Le lendemain, tandis qu’il marchait sur la côte, quelle ne fut sa surprise de voir un crabe sortir de l’eau pour le lui rapporter.

4Villa Seurat

18, villa Seurat - 75014 Paris

Le romancier et essayiste américain Henry Miller a séjourné, de 1931 à 1939, au 18 de la Villa Seurat, au fond de cette petite impasse pavée, calme et charmante. Il y a écrit son célèbre "Tropique du Cancer".

5Rue du Château d’Eau

39, rue du Château d’Eau - 75010 Paris

Le Cancer est très attaché à l'enfance, conséquence de sa crainte latente du futur.
La plus petite maison de Paris, sorte de maison de poupée blottie entre deux immeubles, sera l'occasion pour lui de renouer avec cette enfance. Un peu plus d'un mètre de large pour cinq mètres de haut, une boutique au rez-de-chaussée et une pièce pour vivre à l'étage.
Si la façade est conservée, l'intérieur a subi travaux, aménagements et raccordements, qui permettent à ceux qui occupent l'espace d'y vivre correctement.

Cette maison se dispute ce titre de plus petite maison de Paris avec l'immeuble du 13, quai Voltaire. Plus chic certes, mais beaucoup plus large : près de 2,5 mètres. Un palace !

6Le Crabe Royal

19, place de la Madeleine - 75008 Paris

Une enseigne entièrement dédiée à la dégustation du Crabe Royal du Kamchatka, une espèce pêchée au large des côtes de l’Alaska.
Abordable.

7Le Comptoir du Trésor

7, rue du Trésor - 75004 Paris

Le Comptoir du Trésor est le petit frère du bar restaurant Le Trésor, juste à côté.
Murs en briques apparentes ou en pierres de taille, mobilier en bois, décor rétro, avec des matériaux métalliques, et des chaises en cuir. Et au fond, accroché au mur : un énorme crabe rouge.

8Musée Curie

1, rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris

Difficile pour un Cancer de visiter Paris sans faire un détour par l'Institut Curie, l'un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie. On peut y visiter le musée, au rez-de-chaussée du Pavillon Curie, installé dans un des plus anciens bâtiments de l'Institut. Marie y travailla d'arrache-pied vingt ans, de 1914 à 1934. D'ailleurs son bureau et son labo sont conservés en l'état.
L'endroit est aujourd'hui un lieu d'espoir avant tout.
La visite est gratuite.

9Musée Carnavalet

16, rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris

La chambre de Proust, reconstituée au musée Carnavalet, est un passage obligé pour le natif du Cancer, tant Proust est le symbole du Cancer abouti. "A la recherche du temps perdu", titre d'un de ses romans, est à lui seul une véritable illustration de ce signe.
En outre, le musée possède, dans ses collections, plusieurs représentations de crabes et de cancers, dont une en céramique, créée vers 1570 pour servir de décor à la grotte artificielle du jardin des Tuileries voulue par Catherine de Médicis. 

Malheureusement, le musée est fermé pour travaux jusqu'à fin 2019. Il faut donc patienter un peu...

10Parc Monceau

35, boulevard de Courcelles - 75008 Paris

Le Cancer est un signe d'eau : l'eau des sources, l'eau des fontaines, celle où l'on peut se mirer. En mythologie, la figure du Cancer est aussi à rapprocher de celle de Narcisse qui guette son image et qui cherche sans cesse à se connaître. Le parc Monceau sera donc un lieu heureux pour le Cancer, avec son célèbre plan d'eau qui pourra servir de miroir à son âme.

2018-01-31 13:56:00