Signe du Bélier

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe du Bélier peut se rendre au Louvre, dans la Galerie d’Apollon, au 1er étage de l'aile Denon. Sur les murs, en hauteur, il pourra admirer 12 sculptures blanches datant du 17ème siècle, représentant chacune un des signes du zodiaque.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Jardin d'Acclimatation

Rue du Bois de Boulogne - 75116 Paris

Dans le Jardin d'acclimatation, près de la grande volière, on trouve une statue de Daubenton, naturaliste et médecin français, premier directeur du Muséum national d'histoire naturelle. C'est lui qui a introduit le bélier mérinos en France. Il est souvent représenté avec cet animal.

2Hôtel de Beauvais

68, rue François Miron - 75004 Paris

L'Hôtel de Beauvais a été construit en 1655 par Antoine Lepautre, premier architecte du Roi, pour Catherine Bellier, épouse Beauvais. Les têtes de béliers sur la façade sont là pour rappeler le nom de jeune-fille de la propriétaire. Entrée à la cour, elle aurait "déniaisé" le jeune Louis XIV alors âgé de 14 ans sur ordre de la Reine, dont elle était très proche puisque c'est elle qui lui pratiquait ses lavements.

Aujourd'hui, le lieu est privé, occupé par la Cour administrative d'appel de Paris. Mais il est possible d'entrer dans la cour pour jeter un coup d’œil. A défaut, on peut se contenter de la porte en bois, déjà très belle.

3Pont Notre Dame

Pont Notre-Dame - 75004 Paris

Entre 1891 et 1910, 35 accidents de bateaux surviennent sous ce pont qui est surnommé le pont du Diable. Il est reconstruit et inauguré par le Président de la République - Raymond Poincaré - en septembre 1919. Sa reconstruction se limite en fait à la suppression des 3 arches centrales, remplacées par une travée métallique de 60 mètres de portée. L'architecte Binet est à l'origine des têtes de bélier qui ornent l'amont des deux arches de rives.

4Rue Saint-Dominique

129, rue Saint-Dominique - 75007 Paris

Sur la Fontaine de Mars, on peut voir en bas-relief des figures chimériques, dont certaines ont des têtes de bélier.

5Rue Braque

6, rue de Braque - 75003 Paris

Construit en 1673, l’hôtel Le Lièvre de la Grange possède deux splendides portes surmontées d’un balcon : l’une ornée de têtes de béliers, l’autre de têtes de vieillards.
Le lieu est privé, mais si on parvient à se glisser à l'intérieur, on accède à une superbe cour pavée cernée de façades décorées. Ce n'est pas très difficile : il y a beaucoup de passage sur place.

6Manufacture des Gobelins

42, avenue des Gobelins - 75013 Paris

A la Manufacture des Gobelins, deux têtes de béliers sont accrochées à l’escalier central qui mène au premier étage.
Par ailleurs, les jardins de la Manufacture sont l'occasion d'un moment de détente.

7Rue des Beaux Arts

13, rue des Beaux Arts - 75006 Paris

Au 13, rue des Beaux-Arts se trouve un petit hôtel... classé 5 étoiles quand même. Il a accueilli des visiteurs illustres comme en attestent les plaques sur sa façade. La porte est ornée d'une superbe tête de bélier.

8Rue Sainte-Isaure

14 bis, rue Ste Isaure - 75018 Paris

L’équipe du théâtre revendique une certaine fidélité aux caractéristiques du signe des Béliers, à savoir créatif, généreux et la tête pleine d’imagination.

9Pont Mirabeau

62, quai Louis Blériot - 75016 Paris

Les piliers du pont Mirabeau sont ornés de statues. Celle située côté rive droite, en amont du pont, comporte une tête dorée de bélier.
Elle a pour nom "La Navigation". C'est une oeuvre en bronze de Jean-Antonin Injalbert, datant de 1897.

Au bout du pont, sur la même rive, en haut de l'escalier qui descend vers la Seine : une plaque avec les premiers vers du poème de Guillaume Appolinaire.

10Champs de Mars

Champ de Mars - 75007 Paris

Le signe du Bélier est celui de la naissance et de l'émergence. On l'associe traditionnellement à la planète Mars. Il brûle du feu de la vie, et s'inscrit dans le désir d'avancer. Il a besoin de ce feu pour affronter les difficultés, atteindre ses buts, pour se défendre et se battre si nécessaire. Pour ces raisons, le Champs de Mars est un lieu emblématique du signe du Bélier

2017-12-31 13:55:00