Signe de la Balance

En préalable à la visite des lieux de Paris qui lui sont spécifiques, le natif du signe de la Balance peut se rendre au 61, rue Réaumur. Il y trouvera un immeuble à façade néogothique datant de 1898. Sous l'horloge : les sculptures représentent les signes du zodiaque, encadrés par les 4 saisons.

TOUS LES LIEUX

En jaune, les lieux les plus intéressants

1Notre Dame

6, parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II - 75004 Paris

Sur la façade de Notre Dame, au dessus de la porte principale - Porte du Jugement dernier - on peut admirer la Pesée des âmes. Les personnages sont séparés en deux catégories : les élus (à gauche) qui rejoindront le paradis, et les damnés (à droite) voués à l'enfer.

Juste à côté, on peut aussi admirer, de part et d'autre de la porte de la Vierge - celle de gauche - une sculpture en bas relief du signe de la Balance, parmi tous les autres signes. Certains sont un peu endommagés.
Et à l'intérieur de la cathédrale, en levant la tête, on devinera de nouveau les 12 signes du zodiaque dans la partie basse de la grande rosace, derrière l'orgue. Avec de bonnes lunettes...

Le 15 avril 2019, Notre-Dame a été ravagée par un violent incendie. Les visites de la cathédrale sont donc suspendues pour un bon moment...

2Hôtel des Invalides

Place des Invalides - 75007 Paris

Au centre de la porte principale, se dresse un arc triomphal surmonté d'une statue de Louis XIV en imperator romain. Elle a été réalisée en 1732 par le sculpteur Guillaume Coustou. Sur les côtés, deux autres statues : celle de droite représente la Justice, avec sa balance ; et celle de gauche, la Prudence.

3Palais de Justice

10, boulevard du Palais - 75001 Paris

Le natif de la Balance est très sensible à la notion de justice, à l'harmonie, à l'équilibre des partenariats, à l'équité dans les échanges humains. Comment s'en étonner alors que la balance est le symbole de la Justice ?
Le Palais de Justice peut donc être un lieu inspirant pour la Balance qui y trouvera plusieurs représentations de balances : sur les façades, en blasons et bas-reliefs.

4Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg - 75006 Paris

Il ne reste plus que trois balances publiques au jardin du Luxembourg. Un objet autrefois très répandu parce que très utilisé, mais qui a aujourd'hui pratiquement disparu. A vous de les retrouver.

5Musée des Arts et Métiers

60, rue Réaumur - 75003 Paris

Au musée des Arts et Métiers, on trouve toutes sortes de balances : anciennes, originales, de précision... Certaines portent le nom de leur inventeur.
Elles se trouvent principalement dans la Salle des instruments scientifiques, sous les combles.
La visite vaut aussi par les parquets du musée, qui craquent.
Dans le jardin, sur la grande table blanche sur la droite, on trouve aussi un dessin de balance. Les natifs de ce signe sauront s'asseoir à la bonne place.

6Musée du Barreau

25, rue du Jour - 75001 Paris

Le musée du Barreau détient un patrimoine insoupçonné de documents liés à l'Histoire de la Justice et aux grandes figures du Barreau de Paris. L'occasion d'une visite passionnante pour cet épris de justice qu'est le natif de la Balance.

7Nouveau Palais de Justice

29-45, avenue de la Porte de Clichy - 75017 Paris

Le Palais de justice de Paris a récemment quitté l’île de la Cité pour s’installer, dans le XVIIe arrondissement, dans un immeuble de 160 mètres de hauteur conçu et dessiné par l'architecte italien Renzo Piano. Hightech et écologique, l'immense bâtiment pourra recevoir jusqu'à 9000 personnes par jour.
Le Palais se visite, et il est possible d'assister à des audiences civiles ou pénales.

8Opéra Garnier

4, place de l'Opéra - 75009 Paris

On associe fréquemment le signe de la Balance à la divinité de Vénus. C'est en effet un signe qui évoque la beauté, la grâce et l'harmonie. Difficile de trouver lieu plus emblématique du signe de la Balance que l'Opéra Garnier : remarquable pour les spectacles de danse qu'il propose, mais aussi pour l'harmonie parfaite de son bâtiment, conçu et réalisé par Charles Garnier entre 1862 et 1874.

9Sur un arbre perché

1, rue du 4 septembre - 75002 Paris

Dans ce petit restaurant insolite du quartier de l'Opéra, on peut profiter de son repas sur des balançoires dans des petites cabanes. Pas toujours pratique pour découper son steak, mais amusant en tous cas, et pas seulement pour les Balances.
Attention toutefois : le restaurant ne dispose que de quelques balançoires aménagées. Il est donc préférable de réserver sa place à l'avance.

10Hippodrome de Vincennes

2, route de la Ferme - 75012 Paris

A l'hippodrome de Vincennes, on peut accéder au hall des balances, espace où s'effectuent toutes les pesées des jockeys, avant et après chaque course de trot. On y verra la fameuse balance datant de 1867. Toujours en service à ce jour, du haut de ses 150 ans.

2018-01-31 13:57:00